Des gains de productivité dans le viseur de Saint Louis Sucre
Avec la fin des quotas betteraviers, le maître mot de Saint Louis Sucre est la productivité. Dans ce sens, les planteurs ont bénéficié de conseils d'experts lors des trois journées “Mont Blanc”.
« Après 2017, nos sucreries devront être davantage compétitives, a exposé Philippe Simonin, directeur régional betteravier chez Saint Louis Sucre lors de la dernière journée “Mont Blanc” sur le site d'Étrépagny dans l'Eure. Afin de réduire les coûts fixes, nous allons investir dans des outils pour diminuer les coûts énergétiques mais aussi allonger la durée des campagnes. Les planteurs bien conscients de l'enjeu ont accepté de produire davantage ». Comme l'illustre l'usine de Cagny dans le Calvados où dès la récolte 2017, la durée de la campagne sera allongée de 40 jours passant ainsi de 100 à 140 jours ouverts. « Nous avons proposé aux planteurs du site de Cagny des contrats avec des tonnages supérieurs de 20 % par rapport aux campagnes pré-cédentes. Ces contrats ont une durée de un à trois ans afin d'atteindre les 1.2 Mt de betteraves collectées », explique le directeur régional. Cette proposition a connu un large succès puisque la majorité des planteurs a accepté les contrats proposés, amenant une production à 1.4 Mt.
Des gains économiques de 250 €/ha envisagés d'ici 2020
Le sucrier espère également éle-ver les rendements de ses planteurs. « Nous savons que nous avons encore des marges de progrès », estime Héléna Schmeltz, responsable Communication. Et d'ajouter : « Le programme “Mont Blanc” lancé en 2013 a pour objectif d'augmenter la productivité des planteurs de Saint Louis Sucre, avec des gains de rendement de +15 t/ha à 16° et des gains économiques de 250 €/ha d'ici 2020. »
Le fractionnement des apports a été conseillé, ainsi que son application de manière localisée. « Nous voulons d'abord apporter des conseils adéquats à la réalité du terrain. Entre deux parcelles voisines la différence de rendement peut atteindre 3 t de sucre/ha. Avec le programme Mont Blanc, nous explorons les pistes de progrès par de nouvelles connaissances telles que les outils d'aide à la décision, les progrès génétiques et robotiques », explique Thomas Nuytten, responsable du programme Mont Blanc en Picardie.