Aller au contenu principal

Sica nord-céréales
Des exports record pour ses 30 ans !

La Sica Nord-Céréales passe la vitesse supérieure. Elle multiplie les investissements depuis trois ans. Le 3e port céréalier français ne manque pas d'atouts à faire valoir.

ÀDunkerque, la Sica Nord-Céréales joue à fond la carte de l'attractivité. Et affiche son meilleur score depuis sa création en 1984, avec 2.538.000 t de céréales exportées sur la campagne 2013/2014.

Un tirant d'eau de 14,7 m et des services portuaires performants : le 3e port céréalier français ne manque pas d'atouts. Quant aux douze administrateurs, représentant à la fois les coopératives et les négoces de l'hinterland, ils ont compris depuis déjà longtemps que leur intérêt était de parler d'une seule voix ! ”

L'export qui ne servait que de variable d'ajustement à l'amidonnerie et l'alimentation animale est devenue une priorité.

« Avec cette campagne difficile, nous aurions pu refuser des lots. Certains ports l'ont fait. Dunkerque a choisi d'accepter tous les blés. Nous les avons répartis en cinq classes (les classes E et F étant inférieures à 180 de Hagberg et 10 % de protéines) », précise Joël Ratel, directeur de la Sica depuis 2012. Nord-Céréales a surtout dissipé une réelle psychose auprès des organismes stockeurs : le retour des camions non agréés. Ce n'est pas pour autant que la Sica accepte n'importe quoi. « On joue notre rôle de gendarme. On reste rigide sur nos positions, mais on sait également adopter des stratégies de souplesse », poursuit-il.

La Sica Nord-Céréales en chiffres

La Sica vient d'investir plus de 3 M€ dans des nouveaux séchoir et nettoyeur, ainsi que dans un nouvel outil de déchargement barge, amenant la capacité de déchargement à 9.000 t/jour, opérationnels dès le 1er juillet 2015.

- 330.000 t de capacité de stockage

- 6 cellules verticales de 2.500 t, 18 de 5.000 t et 5 de 9.000 t)

- 1 silo palplanche de 1.000 t

- 2 bâtiments à fond plat de 45.000 t

- 2 portiques de déchargement barges de capacité de 6 à 7.000 t/jour

- 2 portiques de chargement de 38 à 40.000 t/jour

- 1 séchoir (bientôt 2) de 2.500 t de capacité par jour

- 1 nettoyeur (bientôt 2) de 9.600 t/jour

Point de livraison Euronext en septembre 2015

À ses clients exportateurs, Dunkerque fait valoir son savoir-faire en matière de classement des céréales. « On prend en permanence le pouls du marché pour faire correspondre au mieux les souhaits des organismes stockeurs avec ceux des exportateurs », précise-t-il. La qualité des services apportés par la Sica et le port fait le reste. « Notre offre répond aux besoins de nos exportateurs. C'est ainsi qu'ils privilégient de plus en plus le départ Dunkerque (valorisé quelques euros de plus depuis deux ans) que le départ Rouen », souligne Joël Ratel. En outre, Nord-Céréales et Socomac à Rouen seront agréés « silos livreurs » du marché à terme Euronext, dès septembre 2015. « Ce qui permettra aux collecteurs qui ne libèrent pas leurs lots d'aller livrer au plus près », souligne Joël Ratel.

Les organismes stockeurs de l'hinterland (Nord/Pas-de-Calais, Picardie et Marne) commencent à modifier leur stratégie. « L'export ne servait que de variable d'ajustement aux débouchés prioritaires des amidonniers et des fabricants d'aliments pour animaux », poursuit le directeur de la Sica. « Depuis trois à quatre ans, l'exportation est également devenue une priorité. Une des raisons pour laquelle nous avons su attirer des bateaux égyptiens et algériens au départ de cette campagne. »

Nord-Céréales veut aller encore plus loin et développer les importations. Déjà, la Sica a importé cette année 22.000 t de tourteaux de tournesol ukrainien et 15.000 t d'engrais, qu'elle a transbordées directement en péniches et camions à destination des organismes stockeurs. Un trafic qui permettra aux cales et bennes de ne plus repartir à vide de Dunkerque !

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne