Aller au contenu principal

Sica nord-céréales
Des exports record pour ses 30 ans !

La Sica Nord-Céréales passe la vitesse supérieure. Elle multiplie les investissements depuis trois ans. Le 3e port céréalier français ne manque pas d'atouts à faire valoir.

ÀDunkerque, la Sica Nord-Céréales joue à fond la carte de l'attractivité. Et affiche son meilleur score depuis sa création en 1984, avec 2.538.000 t de céréales exportées sur la campagne 2013/2014.

Un tirant d'eau de 14,7 m et des services portuaires performants : le 3e port céréalier français ne manque pas d'atouts. Quant aux douze administrateurs, représentant à la fois les coopératives et les négoces de l'hinterland, ils ont compris depuis déjà longtemps que leur intérêt était de parler d'une seule voix ! ”

L'export qui ne servait que de variable d'ajustement à l'amidonnerie et l'alimentation animale est devenue une priorité.

« Avec cette campagne difficile, nous aurions pu refuser des lots. Certains ports l'ont fait. Dunkerque a choisi d'accepter tous les blés. Nous les avons répartis en cinq classes (les classes E et F étant inférieures à 180 de Hagberg et 10 % de protéines) », précise Joël Ratel, directeur de la Sica depuis 2012. Nord-Céréales a surtout dissipé une réelle psychose auprès des organismes stockeurs : le retour des camions non agréés. Ce n'est pas pour autant que la Sica accepte n'importe quoi. « On joue notre rôle de gendarme. On reste rigide sur nos positions, mais on sait également adopter des stratégies de souplesse », poursuit-il.

La Sica Nord-Céréales en chiffres

La Sica vient d'investir plus de 3 M€ dans des nouveaux séchoir et nettoyeur, ainsi que dans un nouvel outil de déchargement barge, amenant la capacité de déchargement à 9.000 t/jour, opérationnels dès le 1er juillet 2015.

- 330.000 t de capacité de stockage

- 6 cellules verticales de 2.500 t, 18 de 5.000 t et 5 de 9.000 t)

- 1 silo palplanche de 1.000 t

- 2 bâtiments à fond plat de 45.000 t

- 2 portiques de déchargement barges de capacité de 6 à 7.000 t/jour

- 2 portiques de chargement de 38 à 40.000 t/jour

- 1 séchoir (bientôt 2) de 2.500 t de capacité par jour

- 1 nettoyeur (bientôt 2) de 9.600 t/jour

Point de livraison Euronext en septembre 2015

À ses clients exportateurs, Dunkerque fait valoir son savoir-faire en matière de classement des céréales. « On prend en permanence le pouls du marché pour faire correspondre au mieux les souhaits des organismes stockeurs avec ceux des exportateurs », précise-t-il. La qualité des services apportés par la Sica et le port fait le reste. « Notre offre répond aux besoins de nos exportateurs. C'est ainsi qu'ils privilégient de plus en plus le départ Dunkerque (valorisé quelques euros de plus depuis deux ans) que le départ Rouen », souligne Joël Ratel. En outre, Nord-Céréales et Socomac à Rouen seront agréés « silos livreurs » du marché à terme Euronext, dès septembre 2015. « Ce qui permettra aux collecteurs qui ne libèrent pas leurs lots d'aller livrer au plus près », souligne Joël Ratel.

Les organismes stockeurs de l'hinterland (Nord/Pas-de-Calais, Picardie et Marne) commencent à modifier leur stratégie. « L'export ne servait que de variable d'ajustement aux débouchés prioritaires des amidonniers et des fabricants d'aliments pour animaux », poursuit le directeur de la Sica. « Depuis trois à quatre ans, l'exportation est également devenue une priorité. Une des raisons pour laquelle nous avons su attirer des bateaux égyptiens et algériens au départ de cette campagne. »

Nord-Céréales veut aller encore plus loin et développer les importations. Déjà, la Sica a importé cette année 22.000 t de tourteaux de tournesol ukrainien et 15.000 t d'engrais, qu'elle a transbordées directement en péniches et camions à destination des organismes stockeurs. Un trafic qui permettra aux cales et bennes de ne plus repartir à vide de Dunkerque !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne