Aller au contenu principal

Sica nord-céréales
Des exports record pour ses 30 ans !

La Sica Nord-Céréales passe la vitesse supérieure. Elle multiplie les investissements depuis trois ans. Le 3e port céréalier français ne manque pas d'atouts à faire valoir.

ÀDunkerque, la Sica Nord-Céréales joue à fond la carte de l'attractivité. Et affiche son meilleur score depuis sa création en 1984, avec 2.538.000 t de céréales exportées sur la campagne 2013/2014.

Un tirant d'eau de 14,7 m et des services portuaires performants : le 3e port céréalier français ne manque pas d'atouts. Quant aux douze administrateurs, représentant à la fois les coopératives et les négoces de l'hinterland, ils ont compris depuis déjà longtemps que leur intérêt était de parler d'une seule voix ! ”

L'export qui ne servait que de variable d'ajustement à l'amidonnerie et l'alimentation animale est devenue une priorité.

« Avec cette campagne difficile, nous aurions pu refuser des lots. Certains ports l'ont fait. Dunkerque a choisi d'accepter tous les blés. Nous les avons répartis en cinq classes (les classes E et F étant inférieures à 180 de Hagberg et 10 % de protéines) », précise Joël Ratel, directeur de la Sica depuis 2012. Nord-Céréales a surtout dissipé une réelle psychose auprès des organismes stockeurs : le retour des camions non agréés. Ce n'est pas pour autant que la Sica accepte n'importe quoi. « On joue notre rôle de gendarme. On reste rigide sur nos positions, mais on sait également adopter des stratégies de souplesse », poursuit-il.

La Sica Nord-Céréales en chiffres

La Sica vient d'investir plus de 3 M€ dans des nouveaux séchoir et nettoyeur, ainsi que dans un nouvel outil de déchargement barge, amenant la capacité de déchargement à 9.000 t/jour, opérationnels dès le 1er juillet 2015.

- 330.000 t de capacité de stockage

- 6 cellules verticales de 2.500 t, 18 de 5.000 t et 5 de 9.000 t)

- 1 silo palplanche de 1.000 t

- 2 bâtiments à fond plat de 45.000 t

- 2 portiques de déchargement barges de capacité de 6 à 7.000 t/jour

- 2 portiques de chargement de 38 à 40.000 t/jour

- 1 séchoir (bientôt 2) de 2.500 t de capacité par jour

- 1 nettoyeur (bientôt 2) de 9.600 t/jour

Point de livraison Euronext en septembre 2015

À ses clients exportateurs, Dunkerque fait valoir son savoir-faire en matière de classement des céréales. « On prend en permanence le pouls du marché pour faire correspondre au mieux les souhaits des organismes stockeurs avec ceux des exportateurs », précise-t-il. La qualité des services apportés par la Sica et le port fait le reste. « Notre offre répond aux besoins de nos exportateurs. C'est ainsi qu'ils privilégient de plus en plus le départ Dunkerque (valorisé quelques euros de plus depuis deux ans) que le départ Rouen », souligne Joël Ratel. En outre, Nord-Céréales et Socomac à Rouen seront agréés « silos livreurs » du marché à terme Euronext, dès septembre 2015. « Ce qui permettra aux collecteurs qui ne libèrent pas leurs lots d'aller livrer au plus près », souligne Joël Ratel.

Les organismes stockeurs de l'hinterland (Nord/Pas-de-Calais, Picardie et Marne) commencent à modifier leur stratégie. « L'export ne servait que de variable d'ajustement aux débouchés prioritaires des amidonniers et des fabricants d'aliments pour animaux », poursuit le directeur de la Sica. « Depuis trois à quatre ans, l'exportation est également devenue une priorité. Une des raisons pour laquelle nous avons su attirer des bateaux égyptiens et algériens au départ de cette campagne. »

Nord-Céréales veut aller encore plus loin et développer les importations. Déjà, la Sica a importé cette année 22.000 t de tourteaux de tournesol ukrainien et 15.000 t d'engrais, qu'elle a transbordées directement en péniches et camions à destination des organismes stockeurs. Un trafic qui permettra aux cales et bennes de ne plus repartir à vide de Dunkerque !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne