Des exportations de tourteaux de soja chinois tirées par l'Extrême-Orient
Exportations record sur 2013/2014 à 2 Mt

Si la Chine est le premier importateur de graines de soja, avec une demande en hausse d'année en année et estimée à 73 Mt pour la campagne 2014/2015, selon le dernier rapport du CIC, le pays devient un exportateur relativement important de produits dérivés du soja. Ses expéditions de tourteaux ont notamment augmenté sur les trois dernières années.
Exportations record sur 2013/2014 à 2 MtCela s'explique par une capacité de trituration en Chine bien au-dessus des besoins du marché intérieur et une demande des pays de l'Extrême-Orient en hausse.
Les exportations chinoises dépendent quasi entièrement de cette région (Japon, Corée du Sud, Vietnam), d'après les données douanières. Par ailleurs, en 2013/2014, la Chine a bénéficié d'une moindre disponibilité de tourteaux en provenance de l'Inde (récolte de soja décevante et hausse de la consommation locale). En outre, les expéditions de l'Inde en 2013/14 (oct./juil.) ont reculé d'un tiers d'une année sur l'autre, à 1,7 Mt, tandis que celles de la Chine ont grimpé de 60 % d'octobre à août à 1,8 Mt. Les exportations de la Chine pour la campagne de 2013/14 (oct./sept.) devraient atteindre 2 Mt, leur plus haut niveau en vingt-trois ans. L'année suivante, elles sont hypothétiquement estimées se replier à 1,3 Mt, mais cela reste tout de même nettement au-dessus de la moyenne des dernières années.