Aller au contenu principal

Biocarburants
Des études sur l’affectation des terres relancent le débat sur le biodiesel

Arguant de la pression sur les terres agricoles à des fins alimentaires, des ONG critiquent vivement le bilan écologique des biocarburants.

EN SEPTEMBRE PROCHAIN, la Commission européenne doit annoncer quelle est son analyse sur le bilan carbone des biocarburants. Une position qui devrait influer sur la future politique d’encouragement des biocarburants en Europe. D’ici là, des organisations écologistes ont commandité ou réalisé elles-mêmes des études invoquant la question des changements indirects d’affectation des terres agricoles. Arguant de la pression sur les terres agricoles à des fins alimentaires, ces ONG critiquent vivement le bilan écologique des biocarburants. La
filière Diester française répond.

Une étude américaine conclut à un bilan carbone négatif du biodiesel
    La perspective de la parution de futures études sur les changements d’affectation des sols relance la discussion sur le bilan énergétique du biodiesel. Les organisations écologistes, dont une dizaine ont commandé une étude à un “Institute for European Environmental Policy”, montent au créneau.
     Autre étude, celle de l’institut américain, Ifpri, qui conclut à un bilan carbone négatif du biodiesel. Les écologistes, invoquant ce travail, estiment que les changements d’affectation de terres dans l’hémisphère Sud sont suffisamment importants pour détériorer le bilan énergétique des biocarburants européens suite à l’objectif de 10 % d’énergie renouvelable dans les transports.
    L’idée est que l’utilisation de terres pour les biocarburants, en Europe ou ailleurs, qui détourne des terres de la production alimentaire, provoquerait une demande accrue pour des hectares destinés à l’alimentation humaine, et donc la déforestation. Greenpeace a elle-même conduit une analyse d’échantillons de biodiesel en Europe qui révèlerait en plus, selon une synthèse publiée le 20 juillet, qu’une part non négligeable (30 % en France selon Greenpeace, une proportion contestée par la filière Diester) des biodiesels serait produite à partir de graine de soja américain.

Du soja pour pallier le manque de graines oléagineuses locales
    Autant d’arguments réfutés par Philippe Tillous-Borde, président de Diester industrie, cité par le quotidien Le Monde. Selon lui, l’hypothèse de l’Ifpri est erronée car la production d’huile de colza ou de tournesol destinée au biodiesel n’empiète pas sur les productions alimentaires. « Cette huile de tournesol ou de colza n’existerait pas s’il n’y avait pas le débouché du biodiesel en Europe », explique-t-il.
    Par ailleurs, selon d’autres sources, l’utilisation d’huile de soja dans les usines de biodiesel européennes s’explique, industriellement, par la nécessité de saturer les outils de production lorsque la production locale d’oléagineux s’avère insuffisante. Mais cette part ne dépasserait pas, ponctuellement, 20 % des approvisionnements.
    La question de l’impact écologique n’est pas prise à la légère par la filière. Selon le président de Diester industrie, « si la Commission européenne prenait le risque de retenir les conclusions de l’Ifpri, on pourra mettre la clé sous la porte et l’Europe dépendra à nouveau des importations de soja du Brésil et d’Argentine ».
    La Commission européenne doit indiquer son analyse sur le bilan carbone des biocarburants en septembre.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne