Aller au contenu principal

Biocarburants
Des études sur l’affectation des terres relancent le débat sur le biodiesel

Arguant de la pression sur les terres agricoles à des fins alimentaires, des ONG critiquent vivement le bilan écologique des biocarburants.

EN SEPTEMBRE PROCHAIN, la Commission européenne doit annoncer quelle est son analyse sur le bilan carbone des biocarburants. Une position qui devrait influer sur la future politique d’encouragement des biocarburants en Europe. D’ici là, des organisations écologistes ont commandité ou réalisé elles-mêmes des études invoquant la question des changements indirects d’affectation des terres agricoles. Arguant de la pression sur les terres agricoles à des fins alimentaires, ces ONG critiquent vivement le bilan écologique des biocarburants. La
filière Diester française répond.

Une étude américaine conclut à un bilan carbone négatif du biodiesel
    La perspective de la parution de futures études sur les changements d’affectation des sols relance la discussion sur le bilan énergétique du biodiesel. Les organisations écologistes, dont une dizaine ont commandé une étude à un “Institute for European Environmental Policy”, montent au créneau.
     Autre étude, celle de l’institut américain, Ifpri, qui conclut à un bilan carbone négatif du biodiesel. Les écologistes, invoquant ce travail, estiment que les changements d’affectation de terres dans l’hémisphère Sud sont suffisamment importants pour détériorer le bilan énergétique des biocarburants européens suite à l’objectif de 10 % d’énergie renouvelable dans les transports.
    L’idée est que l’utilisation de terres pour les biocarburants, en Europe ou ailleurs, qui détourne des terres de la production alimentaire, provoquerait une demande accrue pour des hectares destinés à l’alimentation humaine, et donc la déforestation. Greenpeace a elle-même conduit une analyse d’échantillons de biodiesel en Europe qui révèlerait en plus, selon une synthèse publiée le 20 juillet, qu’une part non négligeable (30 % en France selon Greenpeace, une proportion contestée par la filière Diester) des biodiesels serait produite à partir de graine de soja américain.

Du soja pour pallier le manque de graines oléagineuses locales
    Autant d’arguments réfutés par Philippe Tillous-Borde, président de Diester industrie, cité par le quotidien Le Monde. Selon lui, l’hypothèse de l’Ifpri est erronée car la production d’huile de colza ou de tournesol destinée au biodiesel n’empiète pas sur les productions alimentaires. « Cette huile de tournesol ou de colza n’existerait pas s’il n’y avait pas le débouché du biodiesel en Europe », explique-t-il.
    Par ailleurs, selon d’autres sources, l’utilisation d’huile de soja dans les usines de biodiesel européennes s’explique, industriellement, par la nécessité de saturer les outils de production lorsque la production locale d’oléagineux s’avère insuffisante. Mais cette part ne dépasserait pas, ponctuellement, 20 % des approvisionnements.
    La question de l’impact écologique n’est pas prise à la légère par la filière. Selon le président de Diester industrie, « si la Commission européenne prenait le risque de retenir les conclusions de l’Ifpri, on pourra mettre la clé sous la porte et l’Europe dépendra à nouveau des importations de soja du Brésil et d’Argentine ».
    La Commission européenne doit indiquer son analyse sur le bilan carbone des biocarburants en septembre.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne