Aller au contenu principal

Des éleveurs à l'abattoir ?

« Nous voulons des prix » ! Combien de fois a-t-on pu entendre cette phrase sortir de la bouche d'éleveurs dépités au cours de cette semaine de revendications ? Une demande bien légitime, mais qui, adressée au gouvernement, pose question. Quelle réponse peut apporter l'État en la matière ? À part mettre autour de la table l'ensemble des opérateurs de la filière, quelle est sa marge de manœuvre concernant les prix d'achats des productions animales par l'industrie et la distribution ? Parmi les mesures annoncées par le ministre de l'Agriculture figure « la poursuite de la mobilisation de la filière pour respecter les hausses de prix auxquelles ils se sont engagés ». Des rencontres sous forme d'états généraux avec le ministre de l'Économie pour « améliorer les relations commerciales et contractuelles dans les filières animales » ont aussi été évoquées. Et après ? Rien ne peut empêcher un industriel ou la distribution de se détourner des productions françaises et leur préférer celles de nos voisins de l'UE si elles sont plus compétitives. Les règles du marché commun sont là-dessus très claires, comme n'a pas manqué de rappeler le rapport d'étape du médiateur sur les filières bovines et porcines, sorti le 22 juillet. Alors à moins d'une véritable révolution culturelle au sein de la filière (et ce jusqu'au consommateur), une embellie sur le long terme semble difficilement envisageable pour les éleveurs français. Des éleveurs qui consomment d'ailleurs des quantités de céréales et d'oléoprotéagineux non négligeables…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne