Aller au contenu principal

Des éleveurs à l'abattoir ?

« Nous voulons des prix » ! Combien de fois a-t-on pu entendre cette phrase sortir de la bouche d'éleveurs dépités au cours de cette semaine de revendications ? Une demande bien légitime, mais qui, adressée au gouvernement, pose question. Quelle réponse peut apporter l'État en la matière ? À part mettre autour de la table l'ensemble des opérateurs de la filière, quelle est sa marge de manœuvre concernant les prix d'achats des productions animales par l'industrie et la distribution ? Parmi les mesures annoncées par le ministre de l'Agriculture figure « la poursuite de la mobilisation de la filière pour respecter les hausses de prix auxquelles ils se sont engagés ». Des rencontres sous forme d'états généraux avec le ministre de l'Économie pour « améliorer les relations commerciales et contractuelles dans les filières animales » ont aussi été évoquées. Et après ? Rien ne peut empêcher un industriel ou la distribution de se détourner des productions françaises et leur préférer celles de nos voisins de l'UE si elles sont plus compétitives. Les règles du marché commun sont là-dessus très claires, comme n'a pas manqué de rappeler le rapport d'étape du médiateur sur les filières bovines et porcines, sorti le 22 juillet. Alors à moins d'une véritable révolution culturelle au sein de la filière (et ce jusqu'au consommateur), une embellie sur le long terme semble difficilement envisageable pour les éleveurs français. Des éleveurs qui consomment d'ailleurs des quantités de céréales et d'oléoprotéagineux non négligeables…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne