Aller au contenu principal

Perspectives
Des échanges mondiaux record en colza/canola pour 2012/2013

En raison d’une progression des importations de l’UE et de l’Asie, le trafic devrait atteindre un plus haut absolu de 12,5 Mt.

La production mondiale de colza/canola en 2012/2013 est estimée, par le Conseil international des céréales (CIC) dans son rapport du 26 juillet, à 60,2 Mt, légèrement supérieure à celle de 2011/2012, tandis qu’une récolte record au Canada fait plus que compenser les replis observés en Europe. Les échanges mondiaux de colza/canola en 2012/2013 (octobre/septembre) devraient croître de 7 % d’une année sur l’autre, à un plus haut absolu de 12,5 Mt, dopés par de plus importantes expéditions à l’UE et l’Asie.

Une production UE estimée à 18 Mt, le plus faible niveau depuis 2006/2007
Malgré une légère révision à la hausse des estimations de production de l’Union européenne, à 18,0 Mt, liées à de meilleures perspectives, tout particulièrement en Allemagne, cela représente tout de même un repli de 5 % d’une année sur l’autre, la troisième baisse consécutive et le plus faible niveau depuis 2006/2007. Cela traduit le temps adverse antérieur qui a entravé la progression des semis et qui a aussi engendré des dégâts du gel supérieurs à la moyenne, notamment dans les régions de l’Est. Les conditions défavorables ont aussi touché les perspectives de la CEI, y compris l’Ukraine, où la production devrait baisser de plus de 40 % par rapport à l’an dernier, à 0,9 Mt seulement.
En revanche, la production au Canada devrait grimper à un record de 16,0 Mt, une hausse de 13 % sur l’année précédente, largement dopée par un nouvel essor des semis – le sixième accroissement annuel consécutif – à 8,6 Mha, en hausse de 13 % d’une année sur l’autre. La production américaine devrait aussi augmenter, de près de 60 % d’une année sur l’autre, pour atteindre 1,1 Mt, stimulée par une hausse de près de 50 % des semis.
La production en Australie, deuxième plus important exportateur au monde, devrait grimper de 4 %, à 2,9 Mt, car une hausse de la superficie plantée fait plus que compenser un repli des rendements, même si ceux-ci seront nettement plus élevés que la moyenne quinquennale. Ailleurs, la production en Inde devrait croître de 3 %, à 6,7 Mt, mais la récolte de la Chine devrait régresser à 12,2 Mt (13,0 Mt) en raison d’une superficie plantée moindre et d’une productivité réduite.

Un disponible exportable prévu à 8,7 Mt pour le Canada et 2,3 Mt pour l’Australie

Suite à une nouvelle récolte décevante et la contraction associée des disponibilités intérieures, les importations de l’UE devraient se hisser à 3,4 Mt. Toutefois, l’essor d’une année sur l’autre sera probablement plafonné – à environ 6 % – compte tenu du niveau très élevé actuel des prix. Ailleurs, la Chine devrait être un acheteur considérable en 2012/2013 puisqu’on s’attend à ce que ses importations augmentent d’environ un cinquième sur l’année précédente, à 2,6 Mt. Et en plus des importations par d’autres acheteurs de premier plan, notamment le Japon et le Pakistan, les livraisons à l’Extrême-Orient devraient grimper d’environ 6 % d’une année sur l’autre, à 5,8 Mt.
L’Australie et le Canada compteront pour la grande majorité des volumes mondiaux négociés en 2012/2013. En supposant de bonnes récoltes, leurs exportations sont respectivement projetées à 2,3 Mt (2,0 Mt) et 8,7 Mt (8,3 Mt). Néanmoins, le potentiel d’accroissement des expéditions du Canada au-delà de ce niveau sera probablement bridé par la précarité de l’équilibre entre l’offre et la demande, ses capacités intérieures de trituration et la croissance récente de l’utilisation domestique.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne