Aller au contenu principal

Des députés planchent sur une exemption de la fraction CO2 des biocarburants

Plusieurs députés planchent sur une exemption de la fraction CO2 des biocarburants. C’est ce qui ressort des 3es rencontres du bioéthanol, qui se sont déroulées le 13 novembre à l’Assemblée nationale. Le gouvernement a introduit, via la loi de Finances 2014, une composante CO2 dans la TICPE (Taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques). Le député centriste, spécialiste des dispositifs fiscaux, Charles de Courson (Marne) a indiqué, lors de ces rencontres, que cette taxation de la fraction CO2 des carburants et combustibles peut devenir une opportunité. Cette composante CO2 est appelée à monter en puissance. Elle est fixée à 7 euros par tonne de CO2 émise pour 2014. Elle devrait passer à 14,50 en 2015, puis à 22 euros en 2016. L’exemption de cette fraction redonnerait un avantage compétitif aux biocarburants. Le député et le groupe d’études sur les biocarburants à l’Assemblée nationale misent, dans leur dossier d’exonération, sur le fait que le CO2 émis par les biocarburants est neutre sur le plan de l’effet de serre (il est issu du carbone absorbé par les plantes) et que le gouvernement ne souhaite pas fondamentalement alourdir la fiscalité des carburants.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne