Aller au contenu principal

Des dégats en protéagineux

La période de gel de début février a entraîné des dégâts sur protéagineux, confirme la dernière note aux opérateurs de l’Unip. C’est dans l’Est de la France, où le froid a été le plus intense (-15°C à -20°C) et où les dégâts sont aussi graves sur céréales (Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne), que les dégâts sont les plus importants, avec une majorité de parcelles retournées. Ces trois régions représentaient 10.400 ha de pois d’hiver en 2011. La présence de neige a permis d’épargner en grande partie les régions du Sud-Ouest, de l’Ouest et une partie du sud du Bassin parisien (Eure-et-Loir). En Picardie, Ile-de-France et les secteurs de la région Centre où il n’y a pas eu de neige, les dégâts sont variables. Le climat sec n’a pas été favorable à la reprise. Dans l’Est de la France, les parcelles de pois d’hiver retournées sont en général remplacées par des pois. En Poitou-Charentes où des semis de pois de printemps ont eu lieu entre le 15 et le 20-25 janvier, juste avant le coup de gel, des pertes à la levée ont été signalées. Les semis de pois de printemps ont été effectués en majorité fin février dans l’Ouest, début à mi-mars en Bourgogne et dans le Centre, dans de bonnes conditions. Une enquête Agritel mi-mars auprès de 2.105 producteurs estimait à 25.000 ha la surface supplémentaire de pois et de féverole de printemps issue des ressemis sur 360.000 ha environ de céréales et colza retournés. Côté désherbage, des interventions sont à prévoir sur les parcelles où les plantes sont suffisamment vigoureuses. Mieux vaut attendre pour les parcelles très affaiblies par le gel.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne