Aller au contenu principal

Des contrat sur des prix tunnels mis en place dans la filière blé dur

Evoluant sur un marché à part, avec un lourd ascendant de l’Amérique du Nord et des volumes relativement faibles par rapport aux autres céréales, la filière française du blé dur a appris à composer avec la volatilité depuis longtemps. « Au niveau industriel, nous avons développé des contrats cadres bien avant 2007, en intégrant des critères qualitatifs, variétaux et, plus récemment, en matière de durabilité », rappelle Jean-Victor Bregliano d.g. de la semoulerie de Bellevue de Panzani. Depuis la flambée, des contrats tunnels ont vu le jour dans cette filière très concentrée. Engageant acheteurs et vendeurs sur trois ans, ils garantissent un prix minimum aux producteurs pour le maintien de l’intérêt économique de cette culture et un niveau maximum pour les transformateurs. « Il est important de diversifier son portefeuille de contrats de ventes pour refléter au mieux la diversité des débouchés et les réalités des marchés », explique Jean-Victor Bregliano. « Il ne faut donc pas abandonner le gré à gré » qui correspond lui aussi à des échanges et à un besoin. L’ensemble des contrats, « permet de moyenner les prix de vente et de modérer la volatilité », assure-t-il. Plus de 50 % des achats de la semoulerie seraient ainsi contractualisés. Sur l’aval aussi, « il faut savoir adapter les contrats aux contraintes des différents débouchés », en terme de durée par exemple, avec des demandes courant sur deux mois pour l’export quand d’autres clients demandent un engagement sur une année civile. « Gérer la volatilité est très difficile d’autant qu’il est de plus en plus complexe de répercuter les hausses sur les produits finis avec une grande distribution qui se place en défenseur du pouvoir d’achat », confirme Aymeric Berton, responsable achats de Rivoire et Carret-Lustucru. Pour lui, avec un pétrole cher et une consommation mondiale qui explose, il faut aussi rééduquer le consommateur qui « va devoir accepter de consacrer davantage de ses revenus à son alimentation ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne