Des conditions de semis de cultures d'hiver trop sèches dans l'UE (Mars)
L'Observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, estime que les emblavements d'hiver dans l'UE, spécialement de colza, sont affectés par le manque d'eau.
Le rapport mensuel de Mars du 24 octobre confirme les inquiétudes des opérateurs. À savoir que les conditions météorologiques chez les plus gros producteurs de l'UE, notamment la France et l'Allemagne, sont actuellement adverses aux emblavements de cultures d'hiver.
L'Observatoire signale d'ailleurs que c'est l'Hexagone qui est le plus touché. « Les conditions particu-lièrement sèches concluent une saison difficile pour la France », pointe le rapport. Dans le détail, Mars rappelle que le mois de septembre a connu des températures moyennes supérieures à la normale. Alors que le déficit hydrique se poursuivait le mois suivant, les températures ont en revanche été anormalement fraîches début octobre. Toutefois, les précipitations tombées ces derniers jours devraient améliorer la situation, d'après le document. Et c'est le colza qui devrait le plus pâtir de la situation. « Des surfaces n'ont pas du tout été semées du fait du manque d'eau. La Lorraine est la région la plus impactée », précise le rapport.
L'Allemagne, 2e producteur européen de colza, connaît une situation similaire. L'ouest du pays est la zone la plus affectée. Le 3e producteur de l'UE, la Pologne, s'en sort mieux, grâce aux importantes pluies tombées ces derniers jours.
Rendements français de maïs à 8,01 t/ha
Du côté du maïs, Mars a relevé ses projections de rendements dans l'Hexagone, passant de 7,65 t/ha à 8,01 t/ha. Mais ils atteignaient 8,36 t/ha en 2015. La situation reste bonne en Italie et en Espagne, avec des rendements à respectivement 9,67 t/ha et 11,26 t/ha (en hausse de 4,3 % et de 1,6 % par rapport à la moyenne quinquennale). En Belgique et aux Pays-Bas, les rendements sont revus à la baisse entre septembre et octobre, de respectivement 6,6 % et 1,9 %, pour tomber à 10,84 t/ha et 9,22 t/ha.
En mer Noire, les rendements de maïs ukrainiens sont projetés à 6,02 t/ha (stables par rapport au mois dernier), contre 5,71 t/ha en 2015. En Russie, l'Observatoire n'a pas donné de chiffre précis, mais les rendements de maïs devraient atteindre un record, malgré les fortes pluies qui ont récemment ralenti la coupe.
La saison d'été 2017 du maïs en Afrique du Sud se présente bien avec une météo moins sèche qu'en 2016, et des prix encourageants, indique le Comité d'évaluation des récoltes (CEC). Les prévisionnistes attendent des surfaces plantées accrues de 26,5 % sur un an, soit 2,46 Mha. Sur le maïs blanc d'hiver, le CEC prévoit 1,73 Mt (contre 1,7 Mt, précédemment).
États-Unis : la Chine, principal client en soja Les exportations record de soja américains (40 % du total mondial, à 551 Mt, + 4,6 % sur 2015/2016) cachent une faiblesse, indique Reuters. Si les fermiers US progressent sur la Chine, qui prend 60 % de leurs exportations de soja, qu'en est-il ailleurs ? Les cargaisons vers d'autres destinations reculent de 28 % sur les sept premières semaines de la nouvelle saison, à 1 Mt. Et les ventes de soja US hors Chine baissent de 18 % sur 2014 (+ 14 % sur 2015).