Aller au contenu principal

Des céréaliers ukrainiens peu enclins à l’investissement

Serguey Feofilov, président du cabinet de conseil UkrAgroConsult, estime que les exploitations céréalières ukrainiennes gagnent en rentabilité, mais restent trop prudentes sur les investissements.

« Historiquement parlant, les pays essentiellement producteurs de matières premières ne sont pas les plus heureux du monde », s’est exprimé Philippe Chalmin, économiste, lors du dernier Black Sea Grain les 5 et 6 avril 2017. Un constat partagé par Serguey Feofilov, lui aussi économiste et président du cabinet de conseil ukrainien UkrAgroConsult. La raison invoquée : la seule production de matières premières ne permet pas de capter la valeur ajoutée, freinant les investissements et la croissance du pays. « C’est le principal problème de l’Ukraine actuellement », explique ce dernier. Et les céréaliers locaux ne permettent pas de changer la donne, restant eux-mêmes peu dynamiques sur le front de l’investissement, selon lui.

Hausse des marges des producteurs ukrainiens, mais…

« Le taux de profitabilité des exploitations ukrainiennes passe de 11 % en 2013 à près de 45 % en 2016, grâce à l’exportation. […] Mais les dévaluations successives décidées par le gouvernement ont plombé l’activité des banques ukrainiennes, et engendré une forte volatilité des taux d’intérêt locaux, expliquant en partie le manque de confiance des agriculteurs ukrainiens dans leurs banques », analyse Serguey Feofilov. Conséquence : les céréaliers empruntent peu, et préfèrent importer des intrants produits à l’étranger, alors que « la stratégie devrait être que les Ukrainiens investissent et produisent eux-mêmes leurs intrants, en apprenant de l’étranger, qu’ils investissent dans des activités à plus haute valeur ajoutée, dans l’industrie de transformation, à l’image de ce qui se passe dans la filière oléagineuse nationale, qui est en bonne santé », estime-t-il. D’après lui, il faut augmenter l’exportation des produits transformés, à l’image des huiles végétales, plutôt que de se contenter d’exporter des grains. Le faible soutien à l’agriculture du gouvernement joue également, selon ce dernier. « D’après l’OCDE, les revenus des agriculteurs proviennent à 15-20 % des soutiens publics en France, en Russie et au Kazakhstan en 2015. En Ukraine, les décisions politiques nationales amputent d’environ 7 % les revenus des agriculteurs locaux, d’après la même source ! »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne