Aller au contenu principal

Des céréaliers ukrainiens peu enclins à l’investissement

Serguey Feofilov, président du cabinet de conseil UkrAgroConsult, estime que les exploitations céréalières ukrainiennes gagnent en rentabilité, mais restent trop prudentes sur les investissements.

« Historiquement parlant, les pays essentiellement producteurs de matières premières ne sont pas les plus heureux du monde », s’est exprimé Philippe Chalmin, économiste, lors du dernier Black Sea Grain les 5 et 6 avril 2017. Un constat partagé par Serguey Feofilov, lui aussi économiste et président du cabinet de conseil ukrainien UkrAgroConsult. La raison invoquée : la seule production de matières premières ne permet pas de capter la valeur ajoutée, freinant les investissements et la croissance du pays. « C’est le principal problème de l’Ukraine actuellement », explique ce dernier. Et les céréaliers locaux ne permettent pas de changer la donne, restant eux-mêmes peu dynamiques sur le front de l’investissement, selon lui.

Hausse des marges des producteurs ukrainiens, mais…

« Le taux de profitabilité des exploitations ukrainiennes passe de 11 % en 2013 à près de 45 % en 2016, grâce à l’exportation. […] Mais les dévaluations successives décidées par le gouvernement ont plombé l’activité des banques ukrainiennes, et engendré une forte volatilité des taux d’intérêt locaux, expliquant en partie le manque de confiance des agriculteurs ukrainiens dans leurs banques », analyse Serguey Feofilov. Conséquence : les céréaliers empruntent peu, et préfèrent importer des intrants produits à l’étranger, alors que « la stratégie devrait être que les Ukrainiens investissent et produisent eux-mêmes leurs intrants, en apprenant de l’étranger, qu’ils investissent dans des activités à plus haute valeur ajoutée, dans l’industrie de transformation, à l’image de ce qui se passe dans la filière oléagineuse nationale, qui est en bonne santé », estime-t-il. D’après lui, il faut augmenter l’exportation des produits transformés, à l’image des huiles végétales, plutôt que de se contenter d’exporter des grains. Le faible soutien à l’agriculture du gouvernement joue également, selon ce dernier. « D’après l’OCDE, les revenus des agriculteurs proviennent à 15-20 % des soutiens publics en France, en Russie et au Kazakhstan en 2015. En Ukraine, les décisions politiques nationales amputent d’environ 7 % les revenus des agriculteurs locaux, d’après la même source ! »

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne