Des burgers dans le fournil...
En quelques décennies, la tartine de pain et les croissants du matin ont dû laisser un peu de place aux corn-flakes et autres préparations céréalières. De même, le succès des pizzerias ou des kebabs a de fait participé à une baisse de la consommation de pain de tradition française. Dernier arrivant sur ce segment de la restauration hors foyer, le burger affiche des chiffres de croissance exceptionnels. Autrefois symbole de la malbouffe, il est devenu incontournable depuis quelques années, profitant d'un nouvel engouement. À tel point que l'on cherche les restaurants qui n'en proposent pas aujourd'hui sur leur carte. Le retour de Burger King sur le territoire hexagonal était déjà un signe, mais le développement de nouvelles enseignes plus haut de gamme, comme Big Fernand ou HD Dinner, atteste d'un vrai changement de positionnement de ce produit. En 2013, le burger a presque atteint le milliard d'unités vendues (970 millions selon le cabinet Gira Conseil) sur un peu plus de 2 milliards de sandwichs vendus, arrivant juste derrière la baguette. Des chiffres qui pourraient faire réfléchir certains professionnels de la BVP. En 2012, le numéro un du Fast Food en France lançait son Mac Baguette… À l'heure de la diversification, commander un double cheese-burger chez son artisan boulanger ne semble pas si saugrenu que ça. D'autant que la qualité du pain est un facteur important dans le choix d'un burger. Si sa fabrication ne peut être envisagée chez tous les boulangers pour des raisons évidentes, la fourniture de pains à burger (buns) par des artisans ou l'industrie pourrait constituer un nouveau débouché non négligeable…