Aller au contenu principal

Des burgers dans le fournil...

En quelques décennies, la tartine de pain et les croissants du matin ont dû laisser un peu de place aux corn-flakes et autres préparations céréalières. De même, le succès des pizzerias ou des kebabs a de fait participé à une baisse de la consommation de pain de tradition française. Dernier arrivant sur ce segment de la restauration hors foyer, le burger affiche des chiffres de croissance exceptionnels. Autrefois symbole de la malbouffe, il est devenu incontournable depuis quelques années, profitant d'un nouvel engouement. À tel point que l'on cherche les restaurants qui n'en proposent pas aujourd'hui sur leur carte. Le retour de Burger King sur le territoire hexagonal était déjà un signe, mais le développement de nouvelles enseignes plus haut de gamme, comme Big Fernand ou HD Dinner, atteste d'un vrai changement de positionnement de ce produit. En 2013, le burger a presque atteint le milliard d'unités vendues (970 millions selon le cabinet Gira Conseil) sur un peu plus de 2 milliards de sandwichs vendus, arrivant juste derrière la baguette. Des chiffres qui pourraient faire réfléchir certains professionnels de la BVP. En 2012, le numéro un du Fast Food en France lançait son Mac Baguette… À l'heure de la diversification, commander un double cheese-burger chez son artisan boulanger ne semble pas si saugrenu que ça. D'autant que la qualité du pain est un facteur important dans le choix d'un burger. Si sa fabrication ne peut être envisagée chez tous les boulangers pour des raisons évidentes, la fourniture de pains à burger (buns) par des artisans ou l'industrie pourrait constituer un nouveau débouché non négligeable…

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne