Aller au contenu principal

Des burgers dans le fournil...

En quelques décennies, la tartine de pain et les croissants du matin ont dû laisser un peu de place aux corn-flakes et autres préparations céréalières. De même, le succès des pizzerias ou des kebabs a de fait participé à une baisse de la consommation de pain de tradition française. Dernier arrivant sur ce segment de la restauration hors foyer, le burger affiche des chiffres de croissance exceptionnels. Autrefois symbole de la malbouffe, il est devenu incontournable depuis quelques années, profitant d'un nouvel engouement. À tel point que l'on cherche les restaurants qui n'en proposent pas aujourd'hui sur leur carte. Le retour de Burger King sur le territoire hexagonal était déjà un signe, mais le développement de nouvelles enseignes plus haut de gamme, comme Big Fernand ou HD Dinner, atteste d'un vrai changement de positionnement de ce produit. En 2013, le burger a presque atteint le milliard d'unités vendues (970 millions selon le cabinet Gira Conseil) sur un peu plus de 2 milliards de sandwichs vendus, arrivant juste derrière la baguette. Des chiffres qui pourraient faire réfléchir certains professionnels de la BVP. En 2012, le numéro un du Fast Food en France lançait son Mac Baguette… À l'heure de la diversification, commander un double cheese-burger chez son artisan boulanger ne semble pas si saugrenu que ça. D'autant que la qualité du pain est un facteur important dans le choix d'un burger. Si sa fabrication ne peut être envisagée chez tous les boulangers pour des raisons évidentes, la fourniture de pains à burger (buns) par des artisans ou l'industrie pourrait constituer un nouveau débouché non négligeable…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne