Aller au contenu principal

Des burgers dans le fournil...

En quelques décennies, la tartine de pain et les croissants du matin ont dû laisser un peu de place aux corn-flakes et autres préparations céréalières. De même, le succès des pizzerias ou des kebabs a de fait participé à une baisse de la consommation de pain de tradition française. Dernier arrivant sur ce segment de la restauration hors foyer, le burger affiche des chiffres de croissance exceptionnels. Autrefois symbole de la malbouffe, il est devenu incontournable depuis quelques années, profitant d'un nouvel engouement. À tel point que l'on cherche les restaurants qui n'en proposent pas aujourd'hui sur leur carte. Le retour de Burger King sur le territoire hexagonal était déjà un signe, mais le développement de nouvelles enseignes plus haut de gamme, comme Big Fernand ou HD Dinner, atteste d'un vrai changement de positionnement de ce produit. En 2013, le burger a presque atteint le milliard d'unités vendues (970 millions selon le cabinet Gira Conseil) sur un peu plus de 2 milliards de sandwichs vendus, arrivant juste derrière la baguette. Des chiffres qui pourraient faire réfléchir certains professionnels de la BVP. En 2012, le numéro un du Fast Food en France lançait son Mac Baguette… À l'heure de la diversification, commander un double cheese-burger chez son artisan boulanger ne semble pas si saugrenu que ça. D'autant que la qualité du pain est un facteur important dans le choix d'un burger. Si sa fabrication ne peut être envisagée chez tous les boulangers pour des raisons évidentes, la fourniture de pains à burger (buns) par des artisans ou l'industrie pourrait constituer un nouveau débouché non négligeable…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne