Aller au contenu principal

Marchés
Des blés biscuitiers à forte dureté pour cette récolte 2013

En 2013, les blés biscuitiers représentaient 4,3 % des surfaces de blé tendre des six principales régions de production et d’approvisionnement, avec en tête la Champagne-Ardennes (16 %), d’après l’enquête “qualité des blés biscuitiers” réalisée par FranceAgriMer, Arvalis et le CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles). Les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, la Picardie, le Centre et l’Île-de-France sont les cinq autres régions enquêtées. Lear est la première variété biscuitière avec 1,1 % de la sole de blé tendre, suivies par Arkeos et Palédor, qui en couvrent, à elles deux, 0,8 %.

255.500 t de farines utilisées
« En 2012, les industries de la biscuiterie, pâtisserie et des biscuits pour apéritif ont utilisé 255.500 t de farine de blé tendre pour produire 470.600 t de produits finis, dont 61 % de biscuits sucrés, 33,4 % de pâtisseries et 5,6 % de biscuits salés », indique le rapport de FranceAgriMer. « La qualité de la farine est primordiale notamment pour les formulations peu hydratées ou pauvres en matières grasses. C’est le cas des biscuits secs, des goûters et des biscuits pour apéritif type crackers. L’utilisation de variétés biscuitières pour les farines à biscuits permet d’obtenir une texture croustillante, légère et des dimensions maîtrisées. »
Pendant la moisson 2013, 14 échantillons ont été analysés. La valeur de dureté était en moyenne de 29 NHS, soit bien supérieure au 14 de 2012, « et parmi les plus élevées depuis 2001 ». Le temps de chute de Hagberg était toujours au-dessus de 310 s, et la teneur en protéines « adaptée au débouché biscuitier avec une moyenne de 10,7 % ». Les forces boulangères sont assez faibles, s’affichant en moyenne à 97, donc favorables à une utilisation biscuitière.
Pour rappel, « ce secteur regroupe 105 entreprises pour un CA de 2,3 Md€. La consommation intérieure s’élève à 9,1 kg/an et par personne. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne