Aller au contenu principal

Marchés
Des blés biscuitiers à forte dureté pour cette récolte 2013

En 2013, les blés biscuitiers représentaient 4,3 % des surfaces de blé tendre des six principales régions de production et d’approvisionnement, avec en tête la Champagne-Ardennes (16 %), d’après l’enquête “qualité des blés biscuitiers” réalisée par FranceAgriMer, Arvalis et le CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles). Les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, la Picardie, le Centre et l’Île-de-France sont les cinq autres régions enquêtées. Lear est la première variété biscuitière avec 1,1 % de la sole de blé tendre, suivies par Arkeos et Palédor, qui en couvrent, à elles deux, 0,8 %.

255.500 t de farines utilisées
« En 2012, les industries de la biscuiterie, pâtisserie et des biscuits pour apéritif ont utilisé 255.500 t de farine de blé tendre pour produire 470.600 t de produits finis, dont 61 % de biscuits sucrés, 33,4 % de pâtisseries et 5,6 % de biscuits salés », indique le rapport de FranceAgriMer. « La qualité de la farine est primordiale notamment pour les formulations peu hydratées ou pauvres en matières grasses. C’est le cas des biscuits secs, des goûters et des biscuits pour apéritif type crackers. L’utilisation de variétés biscuitières pour les farines à biscuits permet d’obtenir une texture croustillante, légère et des dimensions maîtrisées. »
Pendant la moisson 2013, 14 échantillons ont été analysés. La valeur de dureté était en moyenne de 29 NHS, soit bien supérieure au 14 de 2012, « et parmi les plus élevées depuis 2001 ». Le temps de chute de Hagberg était toujours au-dessus de 310 s, et la teneur en protéines « adaptée au débouché biscuitier avec une moyenne de 10,7 % ». Les forces boulangères sont assez faibles, s’affichant en moyenne à 97, donc favorables à une utilisation biscuitière.
Pour rappel, « ce secteur regroupe 105 entreprises pour un CA de 2,3 Md€. La consommation intérieure s’élève à 9,1 kg/an et par personne. »

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne