Aller au contenu principal

Des biotechnologies sur la sellette

Lors de son colloque à l'Exposion universelle de Milan, le Gnis a manifesté son inquiétude quant à la révision de la directive 2001/18 relative aux OGM et aux biotechnologies.

Le 19 novembre prochain, la Commission européenne doit remettre son interprétation juridique de la directive 2001/18. Celle-ci avait pour but de définir ce qu'était un organisme génétiquement modifié (OGM) pour mieux désigner quelles techniques de création variétale étaient autorisées dans l'Union européenne. Quatorze ans plus tard, l'organe exécutif propose une révision du texte en y intégrant de nouvelles biotechnologies apparues depuis. Dans sa ligne de mire sept techniques utilisées couramment par les sélectionneurs : la mutagénèse dirigée, la méthylation de l'ADN, la sélection inversée, l'infiltration d'agrobactérium, le greffage ou encore la cisgénèse et intragénèse.

Des techniques largement utilisées

« L'aboutissement de cette nouvelle interprétation juridique nous préoccupe pour le moins, s'inquiète Pierre Pagesse, président du Gnis. Si ces techniques venaient à être interdites, c'est toute la filière des semences qui disparaîtrait. » Et Del-phine Guey, responsable des Affaires publiques au Gnis, d'expliquer : « Des milliers de variétés cultivées dans le monde dérivent de mutagénèse, comme par exemple des tournesols enrichis en acide oléique, des raisins plus colorés... »

« Les sélectionneurs s'appuyant sur ces techniques de pointe pour créer de nouvelles variétés, toute la recherche serait ainsi stoppée et la compétitivité des semences françaises aurait du plomb dans l'aile », insiste Pierre Pagesse. Un scénario qui n'est pas improbable puisque qu'il y a quelques mois, la filière bio s'est vu interdire toutes ces techniques réduisant les variétés autorisées à celles issues de la sélection biologique, c'est-à-dire sans intervention de l'homme. Mais pour Pierre Pagesse, les biotechnologies sont indispensables. « Si l'on souhaite nourrir les 9 milliards d'êtres humains d'ici 2050, il faut augmenter la production de céréales de 70 %. Le secteur des semences est porteur de solutions essentielles au défi de la sécurité alimentaire planétaire. »

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne