Aller au contenu principal

Entreprises
Des besoins en trésorerie accrus dans la filière agricole

« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas dire qu’il y a un problème majeur de trésorerie dans nos entreprises, mais nous voyons apparaître une certaine tension », alerte Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France Métiers du grain. Un avis partagé par la FNA : « Le non respect des délais de paiement reste une réalité (suite à la mise en œuvre de la LME, les ramenant en agrofourniture à 45 jours fin de mois, depuis le 1er janvier 2012, NDLR), certains secteurs d’activité restent en souffrance et cela pèse sur la trésorerie des entreprises de négoce. » Et Stéphane Radet, directeur du Snia, d’acquiescer : « Au niveau de la filière agroalimentaire, les encours entre acheteur et vendeur progressent. » De fait, les fabricants d’aliment, qui s’engagent auprès des éleveurs en difficultés, « ont accumulé fin 2012 plus de 150 M€ de créances au-delà des délais de paiement contractuels (filière porcine) », indique le Snia dans un communiqué.

Des banques frileuses
« Nous constatons en effet sur le terrain un très net désengagement des banques, qui ne soutiennent plus l’élevage, notamment en matière de prêts à la trésorerie », ajoute-t-il. Aussi « toute mesure de soutien de la trésorerie des éleveurs est une bonne mesure », déclare Stéphane Radet, commentant le Plan pour la trésorerie des entreprises du ministre de l’Économie (cf. n°3988 p. 5).
Le problème pour les coopératives de collecte est davantage lié à un accroissement de leurs besoins en trésorerie. « Les céréales renchérissant, l’immobilisation financière, entre le moment où l’on paie l’agriculteur comptant et celui où l’on vend la marchandise, est plus importante », argumente Vincent Magdelaine. « Par ailleurs, les outils de couverture, indispensables pour faire face à la volatilité des prix, sont également consommateur de trésorerie, car il faut effectuer des appels de marges auprès des chambres de compensation des marchés à terme. » Ce qui fait dire à Coop de France qu’« il était temps que l’État gère ces problèmes de trésorerie ». Mais « il est nécessaire de laisser le temps aux entreprises “d’absorber” les reformes, comme celle introduite par la LME », insiste la FNA, qui espère que « les mesures annoncées (dans le Plan pour la trésorerie des entreprises, NDLR) ne vont pas présager ensuite d’une nouvelle réforme, modifiant les dispositions encadrant les relations commerciales ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne