Aller au contenu principal

Des avancées au Sinal

Lors de la première édition du Sinal, on a appris, à l’occasion d’un débat, que le laboratoire mixte des agro-ressources de Toulouse (Inra, Insa et CNRS) a mis au point des bactéries, dites « cellulosomes », qui permettent de produire un combustible, le biobutanol, à partir de substrats végétaux riches en cellulose, comme la paille. Cette avancée dans la production d’éthanol de seconde génération, c’est-à-dire produit à partir de substrats végétaux sans prélever sur les denrées comestibles (blé, betteraves, colza, maïs, etc), a fait l’objet de brevets, a indiqué Patrice Roché, du pôle de compétitivité toulousain Agrimip. De nombreux autres projets ont par ailleurs été révélés par les exposants.

Ainsi, la société Bio-NRJ, qui finit de construire une usine de méthanisation à Noyon (Oise), en construira une autre dans le Finistère Nord. L’objectif est, dans les deux usines, une production d’engrais organiques pour l’agriculture. Avec, au passage, une production de biogaz qui contribuera à la rentabilité de la production d’engrais organiques.

Les choses bougent aussi dans le Centre-Ouest. Une société poitevine, Futuramat, exportera dès fin 2008 vers les États-Unis un matériau composé d’amidon de céréales pour la fabrication de pots d’horticulture biodégradables. Dans la région, Valagro, la plate-forme de recherche et développement (R&D) qui conçoit des procédés innovants, a mis au point un liquide isolant électrique pour transformateurs, à base d’huile végétale. Le liquide isolant sera commercialisé dans les prochains mois, selon Frédéric Bataille, ingénieur chimiste en fonction chez Valagro.

Enfin, toujours dans la région poitevine, Valagro signale la construction début 2009 d’une unité pilote de biocarburantsde seconde génération, alimentée avec des sous-produits riches en cellulose, comme la paille, les tiges et les fanes de végétaux.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne