Aller au contenu principal

Des activités diversifiées

En amont, le Grenier coopératif de l’Albigeois assure la vente de semences et de produits phytosanitaires. « L’activité de semencier nous permet d’orienter la collecte et la vente de phytosanitaires d’assurer sa qualité, avec par ailleurs un suivi technique », argue Daniel Maurel, son directeur. La collecte de céréales et d’oléoprotéagineux représente environ 20.000 t par an, le blé arrivant en tête. Elle est fournie par les 350-400 adhérents actifs. L’usine de nutrition animale livre ses adhérents et les éleveurs des environs. L’activité est cantonnée au Tarn et une partie de l’Aveyron, vers les ruminants (bovins, ovins et caprins). Le site produit quelque 15.000 t par an, à 75 % sous la forme de mash et 25 % en granulés. « Les céréales et oléoprotéagineux viennent de nos adhérents, mais les produits déshydratés arrivent du Bassin parisien et de la Champagne, les tourteaux de soja sont en provenance des ports de Sète et de Barcelone. Les tourteaux de colza et de tournesol viennent également de Sète, usines auxquelles nous vendons nos graines et rachetons les tourteaux », précise le dirigeant. La collecte compte pour 35 % du chiffre d’affaires, l’agro­fourniture 15 %, la nutrition animale 30 %, et l’extrusion 20 %.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne