Depuis le début de l'année, Dunkerque-Port réceptionne à nouveau des trains de céréales
Après un nouveau record de 2,3 Mt de céréales exportées en 2014, le port nordiste se lance dans la réception de grains par voie ferrée dans l'objectif d'atteindre les 3 Mt à terme.

L « a nouveauté en ce début d'année 2015 est l'arrivée de trains de céréales, se réjouit Stéphane Raison, président du directoire du Grand port maritime de Dunkerque (GPMD). En janvier-février, ce sont 6 trains, de 1.200 t a minima, qui arrivent par semaine sur le terminal Céréalier de Dunkerque-Port, en provenance de Picardie. Puis, ce seront 3 trains par semaine, au départ du Bassin parisien et de l'est de la France, d'ici la nouvelle campagne. » Jusqu'ici les céréales étaient acheminées, à parité, par la route et la voie fluviale.
De nouveaux équipements et des flux agricoles à l'étudeCette diversification modale a été permise par la réhabilitation de l'embranchement historique de Nord Céréales, principal opérateur du terminal Céréalier du port nordiste, au côté de SGD (Silo à grains de Dunkerque). « Cette nouvelle desserte ferroviaire, qui permet à la Sica d'aller chercher des marchandises au-delà de son hinterland naturel, devrait permettre à Dunkerque-Port d'accroître ses exportations de céréales en 2015, pour atteindre à terme les 3 Mt. » Ces dernières se sont élevées en 2014 à un sommet de 2,3 Mt, dont 2,2 Mt de blé et 83 kt d'orge, avec un nouveau record de campagne en 2013/2014 à 2,4 Mt (cf. tableau). Parallèlement, « Nord Céréales investit dans de seconds séchoir et nettoyeur qui, dès la prochaine campagne, devraient lui permettre de sécher 7.500 t et nettoyer 20.000 t de grains par jour, précise Christian Minet, directeur d'Exploitation au GPMD. L'acquisition d'une pelle hydraulique va lui permettre de disposer d'un troisième poste de déchargement Péniche. »
Globalement, les exportations céréalières de Dunkerque-Port sur le premier semestre 2014/2015 ont progressé de 18 % d'un an sur l'autre (cf. tableau), à la faveur du bond des expéditions de blé vers l'Égypte. Ces dernières atteignent 975,7 kt, contre 332,4 kt sur la première partie de la campagne 2013/2014. Ce flux, permis par la capacité du GPMD de charger des Panamax en une seule fois, a compensé le faible trafic d'orge à l'international.
Par ailleurs, « Dunkerque-Port va étudier, avec la Sica et les autres manutentionnaires, la possibilité de se placer sur les marchés des tourteaux, engrais, pulpes et aliments pour animaux, afin d'optimiser la cale fluviale, en limitant les retours à vide vers les organismes stockeurs de l'hinterland élargi », conclut Stéphane Raison.