Aller au contenu principal

Depuis le début de l'année, Dunkerque-Port réceptionne à nouveau des trains de céréales

Après un nouveau record de 2,3 Mt de céréales exportées en 2014, le port nordiste se lance dans la réception de grains par voie ferrée dans l'objectif d'atteindre les 3 Mt à terme.

L « a nouveauté en ce début d'année 2015 est l'arrivée de trains de céréales, se réjouit Stéphane Raison, président du directoire du Grand port maritime de Dunkerque (GPMD). En janvier-février, ce sont 6 trains, de 1.200 t a minima, qui arrivent par semaine sur le terminal Céréalier de Dunkerque-Port, en provenance de Picardie. Puis, ce seront 3 trains par semaine, au départ du Bassin parisien et de l'est de la France, d'ici la nouvelle campagne. » Jusqu'ici les céréales étaient acheminées, à parité, par la route et la voie fluviale.

De nouveaux équipements et des flux agricoles à l'étude

Cette diversification modale a été permise par la réhabilitation de l'embranchement historique de Nord Céréales, principal opérateur du terminal Céréalier du port nordiste, au côté de SGD (Silo à grains de Dunkerque). « Cette nouvelle desserte ferroviaire, qui permet à la Sica d'aller chercher des marchandises au-delà de son hinterland naturel, devrait permettre à Dunkerque-Port d'accroître ses exportations de céréales en 2015, pour atteindre à terme les 3 Mt. » Ces dernières se sont élevées en 2014 à un sommet de 2,3 Mt, dont 2,2 Mt de blé et 83 kt d'orge, avec un nouveau record de campagne en 2013/2014 à 2,4 Mt (cf. tableau). Parallèlement, « Nord Céréales investit dans de seconds séchoir et nettoyeur qui, dès la prochaine campagne, devraient lui permettre de sécher 7.500 t et nettoyer 20.000 t de grains par jour, précise Christian Minet, directeur d'Exploitation au GPMD. L'acquisition d'une pelle hydraulique va lui permettre de disposer d'un troisième poste de déchargement Péniche. »

Un premier semestre sur les chapeaux de roue

Globalement, les exportations céréalières de Dunkerque-Port sur le premier semestre 2014/2015 ont progressé de 18 % d'un an sur l'autre (cf. tableau), à la faveur du bond des expéditions de blé vers l'Égypte. Ces dernières atteignent 975,7 kt, contre 332,4 kt sur la première partie de la campagne 2013/2014. Ce flux, permis par la capacité du GPMD de charger des Panamax en une seule fois, a compensé le faible trafic d'orge à l'international.

Par ailleurs, « Dunkerque-Port va étudier, avec la Sica et les autres manutentionnaires, la possibilité de se placer sur les marchés des tourteaux, engrais, pulpes et aliments pour animaux, afin d'optimiser la cale fluviale, en limitant les retours à vide vers les organismes stockeurs de l'hinterland élargi », conclut Stéphane Raison.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne