Aller au contenu principal

Demis... finale ?

Allez les bleus ! Allez les bleus ! Au-delà de l'accès de patriotisme général impulsé par les premiers succès de l'équipe de France dans la compétition internationale de foot, cet encouragement est aussi un acte de soutien à notre secteur. Ce n'est une découverte pour personne : les évènements sportifs majeurs, au premier rang desquels la coupe du Monde, dopent les ventes de bières. En 2006, par exemple, celles de Carrefour avaient bondi de 22 % lors de la tenue du tournoi en Allemagne (Le Figaro). Et c'est sans compter sur la consommation de demis dans les bars retransmettant les matches. Une bonne nouvelle pour l'industrie brassicole qui, pour rappel, a accusé une baisse de production de 10 % en 2013. Autre effet collatéral : une hausse de la consommation de gâteaux apéritifs et de pizzas (de respectivement +10 % et 7 %, selon FranceTV info-France 3-l'institut Iri). C'est autant de farine valorisée. Plus les sportifs français iront loin dans le championnat, plus le bonus sera important.

Et, s'ils échouent en quart de finale dès ce vendredi 4 juillet –j'aurai bien fait de ne pas attendre davantage pour faire cet édito–, le secteur brassicole, aux résultats thermosensibles, n'aura plus qu'à espérer que le temps reste clément avec des températures estivales… Mais pas trop élevées non plus : statistiquement, au-delà de 35 °C les Français déposeraient les chopes. En attendant… profitons-en !

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne