Aller au contenu principal

Entreprises
Délais de paiement, des TPE/PME fragilisées

L’agroalimentaire fait partie des secteurs dont les risques de défaillances d’entreprises se détériorent. Ces dernières sont en lien direct avec leurs problèmes de trésorerie, consécutifs entre autres aux dépassements des délais de paiement.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a présenté le 6 février son Plan pour la trésorerie des entreprises. Outre des mesures pour aider les sociétés à faire face dans l’immédiat et la durée à leurs besoins de trésorerie, le plan prend comme cheval de bataille les délais de paiements, en partie responsables des problèmes de liquidités et des défaillances d’entreprises. Une démarche saluée le 14 février par Guillaume Cairou, le président du Club des entrepreneurs, pour qui « les délais de paiement sont un levier de compétitivité qui a trop longtemps été sous-estimé ».

Des défaillances en progression
Selon lui, « dans notre pays, c’est plus de 25 % des défaillances d’entreprises qui sont dues à des problèmes de trésorerie, et ce sont les PME de 20 à 50 salariés qui ont été les plus touchées ces dernières années avec une augmentation de près de 60 % entre 2007 et 2011 ». Selon le baromètre des défaillances de l’assureur-crédit Coface publié le même jour, « si le nombre de défaillances d’entreprises en France, déjà élevé, reste stable » en 2012 (+1,1 % sur un an, à 60.461 cas), ses prévisions pour 2013 font état d’une « hausse des défaillances jusquà 62.000 cas ». L’agroalimentaire fait partie des secteurs dont les risques se détériorent. « Victime d’une demande atone, il subit une hausse du coût (financier des défaillances pour les fournisseurs) marquée (+130 %). »
Le ralentissement de l’économie enregistré en 2012 est en effet de nature à accentuer « les tensions sur la trésorerie des entreprises, notamment des TPE et PME, dans un contexte du maintien à un niveau élevé des délais de paiement », s’inquiète Pierre Moscovici. Pour y remédier, en plus de balayer devant sa porte, en ramenant à vingt jours les délais de paiement de la sphère publique, le ministre veut accroître l’efficacité de la loi pour réduire ces délais de paiement. Cela passera par le renforcement des contrôles des délais de paiement, avec un objectif de 2.000 établissements inspectés en 2013 (+10 %), et la mise en place de sanctions administratives financières (de 75 à 375.000 €).

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne