Aller au contenu principal

Entreprises
Délais de paiement, des TPE/PME fragilisées

L’agroalimentaire fait partie des secteurs dont les risques de défaillances d’entreprises se détériorent. Ces dernières sont en lien direct avec leurs problèmes de trésorerie, consécutifs entre autres aux dépassements des délais de paiement.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a présenté le 6 février son Plan pour la trésorerie des entreprises. Outre des mesures pour aider les sociétés à faire face dans l’immédiat et la durée à leurs besoins de trésorerie, le plan prend comme cheval de bataille les délais de paiements, en partie responsables des problèmes de liquidités et des défaillances d’entreprises. Une démarche saluée le 14 février par Guillaume Cairou, le président du Club des entrepreneurs, pour qui « les délais de paiement sont un levier de compétitivité qui a trop longtemps été sous-estimé ».

Des défaillances en progression
Selon lui, « dans notre pays, c’est plus de 25 % des défaillances d’entreprises qui sont dues à des problèmes de trésorerie, et ce sont les PME de 20 à 50 salariés qui ont été les plus touchées ces dernières années avec une augmentation de près de 60 % entre 2007 et 2011 ». Selon le baromètre des défaillances de l’assureur-crédit Coface publié le même jour, « si le nombre de défaillances d’entreprises en France, déjà élevé, reste stable » en 2012 (+1,1 % sur un an, à 60.461 cas), ses prévisions pour 2013 font état d’une « hausse des défaillances jusquà 62.000 cas ». L’agroalimentaire fait partie des secteurs dont les risques se détériorent. « Victime d’une demande atone, il subit une hausse du coût (financier des défaillances pour les fournisseurs) marquée (+130 %). »
Le ralentissement de l’économie enregistré en 2012 est en effet de nature à accentuer « les tensions sur la trésorerie des entreprises, notamment des TPE et PME, dans un contexte du maintien à un niveau élevé des délais de paiement », s’inquiète Pierre Moscovici. Pour y remédier, en plus de balayer devant sa porte, en ramenant à vingt jours les délais de paiement de la sphère publique, le ministre veut accroître l’efficacité de la loi pour réduire ces délais de paiement. Cela passera par le renforcement des contrôles des délais de paiement, avec un objectif de 2.000 établissements inspectés en 2013 (+10 %), et la mise en place de sanctions administratives financières (de 75 à 375.000 €).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne