Aller au contenu principal

Entreprises
Déjà plus de 130 exposants pour la Bourse de commerce européenne de Paris

« Déjà, 132 sociétés exposantes, dont 40 % d’étrangères, ont réservé un stand, contre la soixantaine prévue initialement », se réjouit Baudouin Delforge, président du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris et président du Consortium des Bourses européennes, organisateur de l’évènement. Une première réussite pour cette 53e Bourse de commerce européenne, qui se déroulera à Paris les 10 et 11 octobre. Ce rendez-vous annuel, le plus attendu de la filière céréalière, s’étalera sur 100.000 m2 d’un étage du Palais des congrès.

Une conférence inaugurale sur les atouts de l’agriculture européenne
La nouveauté de cette édition concerne son déroulement sur deux jours, avec en ouverture l’organisation, par son principal partenaire, Syngenta, d’une conférence gratuite. « Intitulée “Comment les atouts de l’agriculture européenne peuvent-ils peser dans l’agriculture mondiale ?”, cette démarche prospective intègrera des perspectives économiques et stratégiques sur les céréales », précise Marie-Cécile Lebas, sa directrice Affaires publiques. « Nous espérons recevoirde hautes personnalités, des directeurs de sociétés et des institutionnels », précise Baudouin Delforge, qui ajoute : « Sur les 3.000 congrésistes attendus, 700 personnes, originaires de 50 pays, se sont déjà inscrites, dont 300 assisteront à cette conférence. »
La soirée de gala, organisée au Château de Versailles, sera animée par les “grandes eaux” et un feu d’artifice financés, comme la moitié du dîner, par le Club de la Bourse, grand partenaire de l’évènement. Les festivités se clôtureront par un cocktail dînatoire au fil de la Seine.
Concernant l’inauguration de cette 53e Bourse de commerce européenne, « nous avons rencontré la Présidence de la République, qui a été particulièrement séduite et convaincue de l’intérêt de cette manifestation, confie Baudouin Delforge. Elle ne nous a pas dit non, mais a réservé sa réponse pour des problèmes d’agenda. Quant au ministre de l’Agriculture, il est évident qu’il se déplacera : un tel évènement ne peut se faire sans lui. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne