Aller au contenu principal

Entreprises
Déjà plus de 130 exposants pour la Bourse de commerce européenne de Paris

« Déjà, 132 sociétés exposantes, dont 40 % d’étrangères, ont réservé un stand, contre la soixantaine prévue initialement », se réjouit Baudouin Delforge, président du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris et président du Consortium des Bourses européennes, organisateur de l’évènement. Une première réussite pour cette 53e Bourse de commerce européenne, qui se déroulera à Paris les 10 et 11 octobre. Ce rendez-vous annuel, le plus attendu de la filière céréalière, s’étalera sur 100.000 m2 d’un étage du Palais des congrès.

Une conférence inaugurale sur les atouts de l’agriculture européenne
La nouveauté de cette édition concerne son déroulement sur deux jours, avec en ouverture l’organisation, par son principal partenaire, Syngenta, d’une conférence gratuite. « Intitulée “Comment les atouts de l’agriculture européenne peuvent-ils peser dans l’agriculture mondiale ?”, cette démarche prospective intègrera des perspectives économiques et stratégiques sur les céréales », précise Marie-Cécile Lebas, sa directrice Affaires publiques. « Nous espérons recevoirde hautes personnalités, des directeurs de sociétés et des institutionnels », précise Baudouin Delforge, qui ajoute : « Sur les 3.000 congrésistes attendus, 700 personnes, originaires de 50 pays, se sont déjà inscrites, dont 300 assisteront à cette conférence. »
La soirée de gala, organisée au Château de Versailles, sera animée par les “grandes eaux” et un feu d’artifice financés, comme la moitié du dîner, par le Club de la Bourse, grand partenaire de l’évènement. Les festivités se clôtureront par un cocktail dînatoire au fil de la Seine.
Concernant l’inauguration de cette 53e Bourse de commerce européenne, « nous avons rencontré la Présidence de la République, qui a été particulièrement séduite et convaincue de l’intérêt de cette manifestation, confie Baudouin Delforge. Elle ne nous a pas dit non, mais a réservé sa réponse pour des problèmes d’agenda. Quant au ministre de l’Agriculture, il est évident qu’il se déplacera : un tel évènement ne peut se faire sans lui. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne