Aller au contenu principal

Déja des signes de reprise des matières premières, selon le Cyclope 2009

LES MARCHES des matières premières donnent déjà des signes de reprise, surtout celles du secteur alimentaire. Telle est l’analyse que Philippe Chalmin, économiste et historien, a développée en présentant le rapport Cyclope 2009, le 12 mai à Paris.

Dans cet ouvrage annuel qui porte comme sous-titre « vertiges et déboires » pour cette 23 e édition, Philippe Chalmin estime que les marchés ont « surréagi à la baisse » depuis la mi-2008 et qu’il ne faut pas oublier les « signaux envoyés par les marchés lors des émeutes de la faim début 2008. » Le coordonnateur de ce livre de 770 pages précise que les prix des produits agricoles ont moins baissé que ceux des autres matières premières et qu’ils sont les mieux placés pour remonter dans les prochains mois. Cela parce que, crise économique ou pas, « il faut toujours manger. » Il justifie aussi cette affirmation par le fait que la demande chinoise semble « réaccélérer ». Enfin, les récoltes de grains ne sont pas à l’abri des aléas climatiques, comme la sécheresse en Argentine, rappelle-t-il.

Les prix du maïs progresseraient de 12 %

Pour 2009, le document anticipe une hausse de 12 % des prix du maïs, de 12 % du sucre, de 3 % pour le riz, selon les estimations réalisées en janvier. Les prix du blé devraient se maintenir à niveau, et ceux du soja reculer de 16 % alors que le pétrole chuterait de 50 %. On note cependant depuis le début de l’année que ce dernier se reprend et que les prévisions pourraient être relevées de 10 $ à 40-60 $/baril. Les coûts des frets maritimes secs céderaient de nouveau 70 % de leur valeur durant l’année.

Les prix du papier d’emballage, bon indicateur de la santé industrielle, continueraient en revanche de se dévaloriser.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne