Aller au contenu principal

Déja des signes de reprise des matières premières, selon le Cyclope 2009

LES MARCHES des matières premières donnent déjà des signes de reprise, surtout celles du secteur alimentaire. Telle est l’analyse que Philippe Chalmin, économiste et historien, a développée en présentant le rapport Cyclope 2009, le 12 mai à Paris.

Dans cet ouvrage annuel qui porte comme sous-titre « vertiges et déboires » pour cette 23 e édition, Philippe Chalmin estime que les marchés ont « surréagi à la baisse » depuis la mi-2008 et qu’il ne faut pas oublier les « signaux envoyés par les marchés lors des émeutes de la faim début 2008. » Le coordonnateur de ce livre de 770 pages précise que les prix des produits agricoles ont moins baissé que ceux des autres matières premières et qu’ils sont les mieux placés pour remonter dans les prochains mois. Cela parce que, crise économique ou pas, « il faut toujours manger. » Il justifie aussi cette affirmation par le fait que la demande chinoise semble « réaccélérer ». Enfin, les récoltes de grains ne sont pas à l’abri des aléas climatiques, comme la sécheresse en Argentine, rappelle-t-il.

Les prix du maïs progresseraient de 12 %

Pour 2009, le document anticipe une hausse de 12 % des prix du maïs, de 12 % du sucre, de 3 % pour le riz, selon les estimations réalisées en janvier. Les prix du blé devraient se maintenir à niveau, et ceux du soja reculer de 16 % alors que le pétrole chuterait de 50 %. On note cependant depuis le début de l’année que ce dernier se reprend et que les prévisions pourraient être relevées de 10 $ à 40-60 $/baril. Les coûts des frets maritimes secs céderaient de nouveau 70 % de leur valeur durant l’année.

Les prix du papier d’emballage, bon indicateur de la santé industrielle, continueraient en revanche de se dévaloriser.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne