Aller au contenu principal

Déja des signes de reprise des matières premières, selon le Cyclope 2009

LES MARCHES des matières premières donnent déjà des signes de reprise, surtout celles du secteur alimentaire. Telle est l’analyse que Philippe Chalmin, économiste et historien, a développée en présentant le rapport Cyclope 2009, le 12 mai à Paris.

Dans cet ouvrage annuel qui porte comme sous-titre « vertiges et déboires » pour cette 23 e édition, Philippe Chalmin estime que les marchés ont « surréagi à la baisse » depuis la mi-2008 et qu’il ne faut pas oublier les « signaux envoyés par les marchés lors des émeutes de la faim début 2008. » Le coordonnateur de ce livre de 770 pages précise que les prix des produits agricoles ont moins baissé que ceux des autres matières premières et qu’ils sont les mieux placés pour remonter dans les prochains mois. Cela parce que, crise économique ou pas, « il faut toujours manger. » Il justifie aussi cette affirmation par le fait que la demande chinoise semble « réaccélérer ». Enfin, les récoltes de grains ne sont pas à l’abri des aléas climatiques, comme la sécheresse en Argentine, rappelle-t-il.

Les prix du maïs progresseraient de 12 %

Pour 2009, le document anticipe une hausse de 12 % des prix du maïs, de 12 % du sucre, de 3 % pour le riz, selon les estimations réalisées en janvier. Les prix du blé devraient se maintenir à niveau, et ceux du soja reculer de 16 % alors que le pétrole chuterait de 50 %. On note cependant depuis le début de l’année que ce dernier se reprend et que les prévisions pourraient être relevées de 10 $ à 40-60 $/baril. Les coûts des frets maritimes secs céderaient de nouveau 70 % de leur valeur durant l’année.

Les prix du papier d’emballage, bon indicateur de la santé industrielle, continueraient en revanche de se dévaloriser.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne