Aller au contenu principal

Deinove s'associe avec un industriel pour produire des caroténoïdes

Le spécialiste des biocarburants et composés biosourcés a annoncé le 16 juin un partenariat avec POS Bio-Sciences pour valoriser son procédé de production de caroténoïdes.

Le spécialiste français de l'éthanol cellulosique à partir des déinocoques (bactéries-usines capables de digérer la cellulose grâce à la sécrétion d'enzymes particulièrement puissants à hydrolyser la biomasse) étudie maintenant la production de caroténoïdes. Ces nutriments sont des antioxydants, précurseurs de la vitamine A et ont des fonctions stimulantes pour la communication entre les cellules.

Un marché en forte croissance

La structuration complète du souchier de Deinove a permis à la société montpelliéraine de « déceler une large gamme de caroténoïdes, produits par les bactéries », indique la société de biotechnologies. « Les efforts de caractérisation des quelque 6.000 souches de la biobanque de Deinove ont abouti à une palette de caroténoïdes très variés, certains même totalement inédits, comme la déinoxanthine », une molécule qui possède des propriétés anti-oxydantes et qui joue un rôle essentiel en protégeant la cellule contre les UV et autres stress oxydatifs.

« En s'associant avec POS Bio-Sciences, Deinove vise l'accélération de leur mise sur le marché. Le marché mondial des caroténoïdes devrait atteindre 1,4 milliard de dollars d'ici 2019, avec un taux de croissance annuel moyen évalué à 3,5 % depuis 2014 », cite Deinove.

Jusque-là, l'offre en solutions biosourcées est restée limitée par des coûts de production élevés : les caroténoïdes sont présents dans certains végétaux mais en faible quantité. Mais « nos bactéries se multiplient rapidement et produisent naturellement des caroténoïdes à partir de n'importe quelle biomasse et, grâce à nos avancées en ingénierie génétique, nous pouvons atteindre des niveaux importants, ce qui nous confère un réel avantage compétitif », a déclaré Nagib Ward, vice-président chargé du développement commercial de Deinove. « Sans oublier la possibilité de collecter des caroténoïdes générés en tant que co-produit, par exemple de la production d'éthanol, améliorant d'autant plus l'équation économique. »

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne