Aller au contenu principal

Deinove s'associe avec un industriel pour produire des caroténoïdes

Le spécialiste des biocarburants et composés biosourcés a annoncé le 16 juin un partenariat avec POS Bio-Sciences pour valoriser son procédé de production de caroténoïdes.

Le spécialiste français de l'éthanol cellulosique à partir des déinocoques (bactéries-usines capables de digérer la cellulose grâce à la sécrétion d'enzymes particulièrement puissants à hydrolyser la biomasse) étudie maintenant la production de caroténoïdes. Ces nutriments sont des antioxydants, précurseurs de la vitamine A et ont des fonctions stimulantes pour la communication entre les cellules.

Un marché en forte croissance

La structuration complète du souchier de Deinove a permis à la société montpelliéraine de « déceler une large gamme de caroténoïdes, produits par les bactéries », indique la société de biotechnologies. « Les efforts de caractérisation des quelque 6.000 souches de la biobanque de Deinove ont abouti à une palette de caroténoïdes très variés, certains même totalement inédits, comme la déinoxanthine », une molécule qui possède des propriétés anti-oxydantes et qui joue un rôle essentiel en protégeant la cellule contre les UV et autres stress oxydatifs.

« En s'associant avec POS Bio-Sciences, Deinove vise l'accélération de leur mise sur le marché. Le marché mondial des caroténoïdes devrait atteindre 1,4 milliard de dollars d'ici 2019, avec un taux de croissance annuel moyen évalué à 3,5 % depuis 2014 », cite Deinove.

Jusque-là, l'offre en solutions biosourcées est restée limitée par des coûts de production élevés : les caroténoïdes sont présents dans certains végétaux mais en faible quantité. Mais « nos bactéries se multiplient rapidement et produisent naturellement des caroténoïdes à partir de n'importe quelle biomasse et, grâce à nos avancées en ingénierie génétique, nous pouvons atteindre des niveaux importants, ce qui nous confère un réel avantage compétitif », a déclaré Nagib Ward, vice-président chargé du développement commercial de Deinove. « Sans oublier la possibilité de collecter des caroténoïdes générés en tant que co-produit, par exemple de la production d'éthanol, améliorant d'autant plus l'équation économique. »

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne