Aller au contenu principal

Deinove s'associe avec un industriel pour produire des caroténoïdes

Le spécialiste des biocarburants et composés biosourcés a annoncé le 16 juin un partenariat avec POS Bio-Sciences pour valoriser son procédé de production de caroténoïdes.

Le spécialiste français de l'éthanol cellulosique à partir des déinocoques (bactéries-usines capables de digérer la cellulose grâce à la sécrétion d'enzymes particulièrement puissants à hydrolyser la biomasse) étudie maintenant la production de caroténoïdes. Ces nutriments sont des antioxydants, précurseurs de la vitamine A et ont des fonctions stimulantes pour la communication entre les cellules.

Un marché en forte croissance

La structuration complète du souchier de Deinove a permis à la société montpelliéraine de « déceler une large gamme de caroténoïdes, produits par les bactéries », indique la société de biotechnologies. « Les efforts de caractérisation des quelque 6.000 souches de la biobanque de Deinove ont abouti à une palette de caroténoïdes très variés, certains même totalement inédits, comme la déinoxanthine », une molécule qui possède des propriétés anti-oxydantes et qui joue un rôle essentiel en protégeant la cellule contre les UV et autres stress oxydatifs.

« En s'associant avec POS Bio-Sciences, Deinove vise l'accélération de leur mise sur le marché. Le marché mondial des caroténoïdes devrait atteindre 1,4 milliard de dollars d'ici 2019, avec un taux de croissance annuel moyen évalué à 3,5 % depuis 2014 », cite Deinove.

Jusque-là, l'offre en solutions biosourcées est restée limitée par des coûts de production élevés : les caroténoïdes sont présents dans certains végétaux mais en faible quantité. Mais « nos bactéries se multiplient rapidement et produisent naturellement des caroténoïdes à partir de n'importe quelle biomasse et, grâce à nos avancées en ingénierie génétique, nous pouvons atteindre des niveaux importants, ce qui nous confère un réel avantage compétitif », a déclaré Nagib Ward, vice-président chargé du développement commercial de Deinove. « Sans oublier la possibilité de collecter des caroténoïdes générés en tant que co-produit, par exemple de la production d'éthanol, améliorant d'autant plus l'équation économique. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne