Aller au contenu principal

Deinove s'associe avec un industriel pour produire des caroténoïdes

Le spécialiste des biocarburants et composés biosourcés a annoncé le 16 juin un partenariat avec POS Bio-Sciences pour valoriser son procédé de production de caroténoïdes.

Le spécialiste français de l'éthanol cellulosique à partir des déinocoques (bactéries-usines capables de digérer la cellulose grâce à la sécrétion d'enzymes particulièrement puissants à hydrolyser la biomasse) étudie maintenant la production de caroténoïdes. Ces nutriments sont des antioxydants, précurseurs de la vitamine A et ont des fonctions stimulantes pour la communication entre les cellules.

Un marché en forte croissance

La structuration complète du souchier de Deinove a permis à la société montpelliéraine de « déceler une large gamme de caroténoïdes, produits par les bactéries », indique la société de biotechnologies. « Les efforts de caractérisation des quelque 6.000 souches de la biobanque de Deinove ont abouti à une palette de caroténoïdes très variés, certains même totalement inédits, comme la déinoxanthine », une molécule qui possède des propriétés anti-oxydantes et qui joue un rôle essentiel en protégeant la cellule contre les UV et autres stress oxydatifs.

« En s'associant avec POS Bio-Sciences, Deinove vise l'accélération de leur mise sur le marché. Le marché mondial des caroténoïdes devrait atteindre 1,4 milliard de dollars d'ici 2019, avec un taux de croissance annuel moyen évalué à 3,5 % depuis 2014 », cite Deinove.

Jusque-là, l'offre en solutions biosourcées est restée limitée par des coûts de production élevés : les caroténoïdes sont présents dans certains végétaux mais en faible quantité. Mais « nos bactéries se multiplient rapidement et produisent naturellement des caroténoïdes à partir de n'importe quelle biomasse et, grâce à nos avancées en ingénierie génétique, nous pouvons atteindre des niveaux importants, ce qui nous confère un réel avantage compétitif », a déclaré Nagib Ward, vice-président chargé du développement commercial de Deinove. « Sans oublier la possibilité de collecter des caroténoïdes générés en tant que co-produit, par exemple de la production d'éthanol, améliorant d'autant plus l'équation économique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne