Aller au contenu principal

Biocarburants
Défiscalisation défendue par les producteurs

Les filières doutent de leur compétitivité sans la défiscalisation remise en question par l’Etat

Au moment où l’allégement fiscal des biocarburants est dans le viseur du gouvernement, pour cause de chasse aux niches fiscales, les producteurs alimentant les usines de biocarburants estiment qu’ils ne pourraient pas être compétitifs sans défiscalisation. Xavier Beulin, président de Sofiprotéol, Eric Laîné, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et Bruno Hot, président des producteurs d’alcool agricole (SNPAA) sont venus plaider leur cause le 29 septembre devant la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale qui examinera et amendera dans les semaines à venir le projet de loi de finance 2011. « La dégressivité de la défiscalisation des biocarburants a déjà des impacts sur notre filière. Au-delà des 8 centimes dont bénéficiera le biodiesel en 2011, nous ne pourrons plus faire un produit compétitif », a indiqué Xavier Beulin. « La défiscalisation de l’éthanol de 14 centimes est un minimum pour faire face aux importations massives venant des pays tiers qui tirent les prix vers le bas » a de son côté souligné le président Bruno Hot.

Plus de recettes que de dépenses
    La loi de finances 2008 a fixé un calendrier de dégressivité des ristournes fiscales dont bénéficient les biocarburants jusqu’en 2012. La fiscalité des biocarburants se rapproche ainsi peu à peu de celle des carburants fossiles, qui est de 60 centimes de taxe intérieure par litre pour l’essence, et de 42 cts par litre pour le gazole. Pour l’éthanol, dont la fiscalité est assise sur celle de l’essence, la ristourne fiscale, qui était de 33 centimes par litre en 2006 et 2007, est passée à 27 cts en 2008, puis à 21 cts en 2009, et 18 en 2010. Elle sera de 14 cts en 2011. Pour le biodiesel, dont la fiscalité est assise sur celle du gazole, la ristourne fiscale, qui était de 25 cts par litre en 2006 et 2007, est passée à 22 cts en 2008, puis à 15 cts en 2009, et 11 en 2010. Elle est prévue à 8 centimes en 2011. « Avec la hausse des cours des matières premières agricoles, nous perdons déjà en compétitivité par rapport au gazole » a précisé Xavier Beulin. Et Éric Laîné d’ajouter, pour la filière bioéthanol : « Les recettes fiscales de l’éthanol (TGAP payée par les pétroliers qui ne respectent pas le taux d’incorporation de bioéthanol, et surtaxation du bioéthanol qui est moins calorifique que l’essence) sont largement supérieures à la défiscalisation dont il bénéficie .» Un argument qui ne doit pas laisser le gouvernement indifférent à l’heure où il cherche à réaliser une réduction historique de son déficit.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne