Aller au contenu principal

Dédiaboliser les biotechnologies

L'adaptation au changement climatique d'une agriculture durable passe par les biotechnologies, selon les semenciers. La sélection génomique, qui se construit dans la durée, ne suffira pas à répondre rapidement aux besoins des agriculteurs.

Le réchauffement climatique nous oblige à aller vite. Mais l'amélioration des plantes a la capacité de répondre à ses problématiques – déplacement des zones de culture, aléas climatiques extrêmes répétitifs, parasitisme croissant – si la société nous donne les moyens de travailler », a affirmé Jean-Christophe Gouache, directeur des Affaires internationales de Limagrain, lors d'un colloque du Gnis, le 9 avril à Paris.

Un outil au même titre que le système de culture, le biocon-trôle ou l'agroéquipement.

Derrière cette déclaration, c'est tout l'enjeu des biotechnologies et de leur acceptabilité par la société qui se posent. « S'il n'y apas un soutien politique, au-delà de la phrase du président de la République qui a consisté à dire : “ il faut que les chercheurs soient capables de travailler dans la sérénité”, cela reste encore un sujet assez complexe et difficile, souligne Philippe Le-couvey, directeur général de l'Acta, qui participe à la mission “Agriculture-Innovation 2025”. Il faudra que l'on arrive à dire que la biotechnologie n'est pas synonyme ou associée à l'OGM. La biotechnologie est l'association de la biologie et des nouvelles technologies, avec les vertus qui consistent à apporter des réponses pragmatiques, durables et facilement accessibles. » Et Marc Richard-Molard, délégué permanent d'Initiatives biotechnologies végétales, d'insister : « Certes, la sélection génomique est prometteuse mais se construit sur la durée (dix ans). » Même si la plateforme Phénome est capable de mesurer, grâce à des méthodes à haut débit, des caractères agronomiques de ” plantes soumises à divers scénarios de climats et d'itinéraires culturaux. « N'oublions pas les perspectives que donne l'intervention au niveau moléculaire du génie génétique. Un champ de nouvelles techniques de sélection qui fait que les OGM que nous connaissons actuellement sont un peu la préhistoire de ces nouvelles technologies. »

 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne