Aller au contenu principal

Dédiaboliser les biotechnologies

L'adaptation au changement climatique d'une agriculture durable passe par les biotechnologies, selon les semenciers. La sélection génomique, qui se construit dans la durée, ne suffira pas à répondre rapidement aux besoins des agriculteurs.

Le réchauffement climatique nous oblige à aller vite. Mais l'amélioration des plantes a la capacité de répondre à ses problématiques – déplacement des zones de culture, aléas climatiques extrêmes répétitifs, parasitisme croissant – si la société nous donne les moyens de travailler », a affirmé Jean-Christophe Gouache, directeur des Affaires internationales de Limagrain, lors d'un colloque du Gnis, le 9 avril à Paris.

Un outil au même titre que le système de culture, le biocon-trôle ou l'agroéquipement.

Derrière cette déclaration, c'est tout l'enjeu des biotechnologies et de leur acceptabilité par la société qui se posent. « S'il n'y apas un soutien politique, au-delà de la phrase du président de la République qui a consisté à dire : “ il faut que les chercheurs soient capables de travailler dans la sérénité”, cela reste encore un sujet assez complexe et difficile, souligne Philippe Le-couvey, directeur général de l'Acta, qui participe à la mission “Agriculture-Innovation 2025”. Il faudra que l'on arrive à dire que la biotechnologie n'est pas synonyme ou associée à l'OGM. La biotechnologie est l'association de la biologie et des nouvelles technologies, avec les vertus qui consistent à apporter des réponses pragmatiques, durables et facilement accessibles. » Et Marc Richard-Molard, délégué permanent d'Initiatives biotechnologies végétales, d'insister : « Certes, la sélection génomique est prometteuse mais se construit sur la durée (dix ans). » Même si la plateforme Phénome est capable de mesurer, grâce à des méthodes à haut débit, des caractères agronomiques de ” plantes soumises à divers scénarios de climats et d'itinéraires culturaux. « N'oublions pas les perspectives que donne l'intervention au niveau moléculaire du génie génétique. Un champ de nouvelles techniques de sélection qui fait que les OGM que nous connaissons actuellement sont un peu la préhistoire de ces nouvelles technologies. »

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne