Aller au contenu principal

Meunerie
Decollogne lance une gamme de farines en sachet de 100 g

« Une innovation de rupture »

Pour répondre aux attentes de consommateurs « toujours plus pressés, cuisiniers occasionnels ou qui habitent seuls », le moulin Decollogne lance, ce mois-ci, deux farines biologiques en sachet de 100 g. Déclinée sous deux formes, “cuisine et pâtisserie” (type 110) et “tout usage” (type 65), “Ma dose de farine” devrait voir sa gamme élargie à d'au-De cia Kev tres préparations prochainement (épeautre, seigle…), selon le communiqué de presse.

« Une innovation de rupture »

Avec ce conditionnement original, une « innovation de rupture » dans le secteur de la farine, Decollogne souhaite dynamiser un rayon dans lequel « les consommateurs retrouvent souvent les mêmes produits d'un magasin à l'autre », avec un premier prix, une marque distributeur et des farines plus haut de gamme, mais toujours en conditionnement classique de 1 kg. Destinée à être commercialisée en grandes surfaces, mais aussi en magasins plus spécialisés (épiceries fines ou magasins bio par exemple), chaque “Dose de 100 g” sera vendue au prix conseillé de 90 c e n t i m e s . Un positionnement clairement haut de gamme au regard de la quantité de farine de ce produit. « Ce prix de vente peut paraitre élevé, mais on retrouve ce type de positionnement dans le sucre avec des sachet à usage unique », explique Adrien Bocquillon, re-ponsable commercial, ajoutant : « À 90 centimes la dose, nous sommes sous un seuil psychologique ».

Pour les consommateurs sensibles au développement durable, qui pourraient être t rebutéS par ce petit format, « cette dose permet de réduire le gâchis qu'occasionne parfois les paquet d'1 Kg », relève Adrien Bocquillon. La durée de conservation pour ces doses est la même que pour des fairnes bio classiques, soit neuf mois. Notons que, pour la fabrication de ce produit, la société Decollogne a investi dans une machine pour assurer le pesage et l'ensachage particulier de sa nouvelle gamme.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne