Aller au contenu principal

Meunerie
Decollogne lance une gamme de farines en sachet de 100 g

« Une innovation de rupture »

Pour répondre aux attentes de consommateurs « toujours plus pressés, cuisiniers occasionnels ou qui habitent seuls », le moulin Decollogne lance, ce mois-ci, deux farines biologiques en sachet de 100 g. Déclinée sous deux formes, “cuisine et pâtisserie” (type 110) et “tout usage” (type 65), “Ma dose de farine” devrait voir sa gamme élargie à d'au-De cia Kev tres préparations prochainement (épeautre, seigle…), selon le communiqué de presse.

« Une innovation de rupture »

Avec ce conditionnement original, une « innovation de rupture » dans le secteur de la farine, Decollogne souhaite dynamiser un rayon dans lequel « les consommateurs retrouvent souvent les mêmes produits d'un magasin à l'autre », avec un premier prix, une marque distributeur et des farines plus haut de gamme, mais toujours en conditionnement classique de 1 kg. Destinée à être commercialisée en grandes surfaces, mais aussi en magasins plus spécialisés (épiceries fines ou magasins bio par exemple), chaque “Dose de 100 g” sera vendue au prix conseillé de 90 c e n t i m e s . Un positionnement clairement haut de gamme au regard de la quantité de farine de ce produit. « Ce prix de vente peut paraitre élevé, mais on retrouve ce type de positionnement dans le sucre avec des sachet à usage unique », explique Adrien Bocquillon, re-ponsable commercial, ajoutant : « À 90 centimes la dose, nous sommes sous un seuil psychologique ».

Pour les consommateurs sensibles au développement durable, qui pourraient être t rebutéS par ce petit format, « cette dose permet de réduire le gâchis qu'occasionne parfois les paquet d'1 Kg », relève Adrien Bocquillon. La durée de conservation pour ces doses est la même que pour des fairnes bio classiques, soit neuf mois. Notons que, pour la fabrication de ce produit, la société Decollogne a investi dans une machine pour assurer le pesage et l'ensachage particulier de sa nouvelle gamme.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne