Aller au contenu principal

Meunerie
Decollogne lance une gamme de farines en sachet de 100 g

« Une innovation de rupture »

Pour répondre aux attentes de consommateurs « toujours plus pressés, cuisiniers occasionnels ou qui habitent seuls », le moulin Decollogne lance, ce mois-ci, deux farines biologiques en sachet de 100 g. Déclinée sous deux formes, “cuisine et pâtisserie” (type 110) et “tout usage” (type 65), “Ma dose de farine” devrait voir sa gamme élargie à d'au-De cia Kev tres préparations prochainement (épeautre, seigle…), selon le communiqué de presse.

« Une innovation de rupture »

Avec ce conditionnement original, une « innovation de rupture » dans le secteur de la farine, Decollogne souhaite dynamiser un rayon dans lequel « les consommateurs retrouvent souvent les mêmes produits d'un magasin à l'autre », avec un premier prix, une marque distributeur et des farines plus haut de gamme, mais toujours en conditionnement classique de 1 kg. Destinée à être commercialisée en grandes surfaces, mais aussi en magasins plus spécialisés (épiceries fines ou magasins bio par exemple), chaque “Dose de 100 g” sera vendue au prix conseillé de 90 c e n t i m e s . Un positionnement clairement haut de gamme au regard de la quantité de farine de ce produit. « Ce prix de vente peut paraitre élevé, mais on retrouve ce type de positionnement dans le sucre avec des sachet à usage unique », explique Adrien Bocquillon, re-ponsable commercial, ajoutant : « À 90 centimes la dose, nous sommes sous un seuil psychologique ».

Pour les consommateurs sensibles au développement durable, qui pourraient être t rebutéS par ce petit format, « cette dose permet de réduire le gâchis qu'occasionne parfois les paquet d'1 Kg », relève Adrien Bocquillon. La durée de conservation pour ces doses est la même que pour des fairnes bio classiques, soit neuf mois. Notons que, pour la fabrication de ce produit, la société Decollogne a investi dans une machine pour assurer le pesage et l'ensachage particulier de sa nouvelle gamme.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne