Aller au contenu principal

Port autonome de La Rochelle
Début de campagne céréalière en légère amélioration

Lors de son conseil d’administration qui s’est tenu le 25 septembre, le Port autonome de La Rochelle (PALR) a indiqué que le trafic cumulé des huit premiers mois de 2008 s’élève à 5,09 millions de tonnes (-2,13 % sur la même période de 2007), dont 1,87 Mt de céréales et oléagineux, soit une progression de 3,26 % pour ce secteur. Selon le Port de La Rochelle, le début de la nouvelle campagne céréalière et oléagineuse se traduit par une légère amélioration en terme portuaire.  « Globalement, la récolte au niveau de notre région est meilleure que la précédente, mais la qualité semble être standard en raison du facteur climatique. Il convient d’attendre, au niveau européen, la tendance générale des récoltes, afin d’évaluer les perspectives du marché, en y incluant le paramètre réajustement de l’euro par rapport au dollar.»

Mise en place d’un Opérateur Ferroviaire de Proximité

En ce qui concerne la logistique, le PALR bénéficie de bonnes dessertes routières et d'un raccordement de la totalité de ses terminaux au réseau ferré. La route assure la quasi-totalité de la desserte du port avec une part modale non routière de 7 % environ. Après avoir atteint 13 % au début des années 2000, la part modale non routière est en baisse constante depuis cette époque. La loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire prévoit notamment que le projet stratégique traite des dessertes du port et de sa politique pour le transport ferroviaire. C’est pourquoi le PALR a décidé de mener conjointement avec la SNCF des études sur la pertinence de la mise en place d’un Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP), avec trois objectifs : renforcer l’attractivité de la place portuaire ; se donner la possibilité d’améliorer la gestion des Voies Ferrées Portuaires (VFP) ; participer de manière opérationnelle à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement. Le PALR et Fret SNCF vont signer une convention pour prolonger ces études opérationnelles, avec une entrée en vigueur prévue au 1 er octobre 2008, pour une durée d’un an. Leur objet est notamment de définir les principes et les modalités suivant lesquels le PALR et Fret SNCF envisagent de conduire une démarche conjointe visant à la création d’un OFP, en l’ouvrant, à terme, à d’autres partenaires. Un chef de projet, placé sous l’autorité fonctionnelle du PALR, devait d’ailleurs prendre ses fonctions le 1 er octobre 2008. Enfin, le PALR a précisé que le 4 juillet 2008 à 13h00, le navire Anna, chargé de maïs à destination du Maroc, a percuté le vantail aval sud de l’écluse, lors de sa manœuvre de sortie du bassin à flot. Depuis, les deux vantaux sont consignés ouverts en attente de l’expertise technique.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne