Aller au contenu principal

Prix à la consommation
De plus en plus de ménages considèrent que les prix à la consommation ont augmenté

Dans son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages, l’Insee confirme le sentiment des ménages sur l’inflation.

En juin, « la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois augmente de nouveau. Le solde correspondant gagne six points et se situe au plus haut depuis l'été 2008 » peut-on lire dans le baromètre mensuel de juin réalisé auprès des ménages par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), paru ce mardi 28 juin 2022. Le solde des opinions des ménages sur ce sujet s’établit à + 60 en juin (contre + 54 en mai et + 45 en mars), avec une moyenne historique (janvier 1987 à décembre 2021) à – 18.

Cependant, la part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois continue de baisser : le solde diminue de quatre points, « demeurant néanmoins bien au-dessus de sa moyenne de longue période » précise encore les spécialistes de cet institut. Le solde des opinions des ménages ressort en effet à + 4 (contre + 10 en mai et + 39 en mai) mais la moyenne historique (janvier 1987 à décembre 2021) s’affiche à – 32.

Nul doute que l’estimation provisoire pour le mois de juin des prix à la consommation, à paraître ce jeudi 30 juin, sera scrutée avec beaucoup d’attention.    

Du coup, la confiance des ménages continue de diminuer, pour le sixième mois consécutif.  « À 82, l'indicateur qui la synthétise perd trois points et reste ainsi bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2021) » constate la note de l’Insee.

Niveau de vie

Pour ce mois de juin 2022, la part des ménages qui estiment que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois a baissé de 7 points et demeure « nettement au-dessous de sa moyenne de longue période ». Même tendance pour le solde des opinions sur l’amélioration du niveau de vie à venir, qui recule également nettement.

Les Français craignent également un peu plus d’être confrontés au chômage, selon ce même baromètre, même si ce dernier reste à un « niveau très bas ».

L’enquête conjoncturelle auprès des ménages montre enfin une légère dégradation concernant la capacité actuelle à épargner, la capacité future à épargner et l’opportunité d’épargner.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne