Aller au contenu principal

De petites affaires traitées en colza en base 42

Des transactions de graines de colza, ne concernant a priori que de faibles volumes, ont été réalisées en base 42 dans le Sud-Ouest. Toutefois, les inquiétudes des vendeurs persistent.

D'après plusieurs sources concordantes, des affaires en colza ont bien été traitées en base 42 % de taux d'huile pour la campagne 2016/2017 dans l'Hexagone, selon le souhait de l'industriel Saipol, et ce depuis plusieurs semaines. Ces transactions ont été signalées essentiellement dans la zone Sud-Ouest, par de petits organismes stockeurs. Néanmoins, elles ne concerneraient pas de volumes importants, aucune affaire en provenance de grands collecteurs n'ayant été rapportée dans d'autres régions pour le moment. « Le marché du Sud-Ouest est assez particulier. Le colza n'est pas la culture prioritaire dans la zone, plutôt tournée vers le tour-nesol ou le maïs », explique un trader. Ce dernier ajoute que le marché « est assez étroit dans la région avec, d'un côté, la présence d'un seul acheteur, Saipol, et, de l'autre, peu de volumes. Il n'est donc pas étonnant d'y voir des échanges en base 42 ».

Craintes d'un marché hexagonal à deux vitesses

La compensation promise par le triturateur Saipol, point qui cristallisait les peurs des vendeurs, aurait bien été payée. La rentabilité de leur activité n'a pas été affectée. Toutefois, les inquiétudes demeurent quant à la période post-2018, producteurs et vendeurs craignant toujours une baisse des prix payés. « Le marché est encore un peu bloqué par les discussions entre l'industriel et les vendeurs, ces derniers craignant une baisse de leur rémunération à l'avenir. Mais les organismes stockeurs devront tôt ou tard faire de la place dans leurs silos, ce qui est susceptible de faire évoluer les discussions », analyse un trader. Jacques Commère, responsable Communication de l'Organisation des producteurs de grains, craint « un marché à deux vitesses dans l'Hexagone. Dans le Sud-Ouest, les graines vont soit à Sète, soit à Bordeaux, où l'on passerait en base 42. Or, dans l'Est du territoire, l'Allemagne achète du colza français en base 40 ».

Marché à terme : un contrat sur les engrais azotés

Euronext a annoncé le 10 mai le lancement à l'automne de son premier contrat à terme sur les engrais azotés. « Euronext propose un contrat à terme à livraison physique négocié en euro et s'appuyant sur différents partenaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement de la production d'engrais », selon un communiqué. Le point de livraison se situe à Rouen. Le cycle initial des échéances est mars, juin, septembre et novembre, couvrant un horizon de cotations de plus de deux ans. « Le contrat à terme sur la solution azotée s'adresse à l'ensemble des filières et notamment aux coopératives agricoles », déclare Olivier Raevel, directeur Matières premières, précisant que le produit a été conçu « pour répondre aux besoins d'une industrie déjà familière avec l'utilisation d'instruments de gestion du risque de prix ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne