Aller au contenu principal

Sem-Partners
De nouvelles variétés de pois protéagineux de printemps

Le semencier Sem-Partners consolide son offre variétale de pois protéagineux de printemps, qui comprend déjà Panache et Jetset, et « propose des variétés adaptées aux nouvelles exigences du marché : facilité de récolte, très bonne qualité de grain et productivité améliorée », indique un communiqué en date du 16 novembre. Avec Velvet, une nouveauté 2010 qui se distingue par une très bonne productivité en toutes régions et une forte vigueur en végétation, la récolte est facilitée par une hauteur à maturité très satisfaisante (+/- 50 cm). Sa teneur en protéines est élevée (> 24 %) et son poids de 1.000 grains (PMG) est peu dense (+/- 220 g). Peu sensible à la chlorose ferrique, elle convient également aux sols calcaires. « Velvet trouvera facilement sa place pour vos semis de printemps 2011 », assure le semencier. Semi-tardive, Ragtime est une nouveauté 2011 aux atouts multiples : productivité élévée, rusticité, bonne hauteur à maturité, PMG voisin de 250 g. A réserver en terres profondes en conditions non stressantes, cette variété qui connaît un bon développement commercial en Angleterre « doit confirmer dans les prochaines années », affirme la firme semencière. Par ailleurs, la gamme des protéagineux Sem Partners s’étend avec la variété de féveroles à fleurs blanches Mistral, le pois protéagineux à grains verts Daytona, et les pois fourragers – utilisées en association avec des céréales pour ensilage immature – Arkta et Andrea.

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne