Aller au contenu principal

Sem-Partners
De nouvelles variétés de pois protéagineux de printemps

Le semencier Sem-Partners consolide son offre variétale de pois protéagineux de printemps, qui comprend déjà Panache et Jetset, et « propose des variétés adaptées aux nouvelles exigences du marché : facilité de récolte, très bonne qualité de grain et productivité améliorée », indique un communiqué en date du 16 novembre. Avec Velvet, une nouveauté 2010 qui se distingue par une très bonne productivité en toutes régions et une forte vigueur en végétation, la récolte est facilitée par une hauteur à maturité très satisfaisante (+/- 50 cm). Sa teneur en protéines est élevée (> 24 %) et son poids de 1.000 grains (PMG) est peu dense (+/- 220 g). Peu sensible à la chlorose ferrique, elle convient également aux sols calcaires. « Velvet trouvera facilement sa place pour vos semis de printemps 2011 », assure le semencier. Semi-tardive, Ragtime est une nouveauté 2011 aux atouts multiples : productivité élévée, rusticité, bonne hauteur à maturité, PMG voisin de 250 g. A réserver en terres profondes en conditions non stressantes, cette variété qui connaît un bon développement commercial en Angleterre « doit confirmer dans les prochaines années », affirme la firme semencière. Par ailleurs, la gamme des protéagineux Sem Partners s’étend avec la variété de féveroles à fleurs blanches Mistral, le pois protéagineux à grains verts Daytona, et les pois fourragers – utilisées en association avec des céréales pour ensilage immature – Arkta et Andrea.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne