Aller au contenu principal

De nouveaux champions sur les marchés agricoles

Marchés - Les pays émergents bouleversent les fondamentaux du commerce mondial des denrées alimentaires. FranceAgriMer fait le point

LES PRINCIPAUX acteurs influant sur les prix agricoles sont en train de changer. C’est  ce qu’a laissé entendre Michel Ferret, chef du service des marchés et des études des filières de FranceAgriMer, lors d’une conférence de presse le 5 mars au 47e Salon International de l’Agriculture.

Des pôles logistiques en développement
    Les changements au niveau des principaux pays producteurs et consommateurs de denrées alimentaires dans le monde entraînent un développement de nouveaux nœuds logistiques. « La Russie est en train d’augmenter ses capacités de chargement et de stockage sur ses deux principaux ports d’exportation en mer Noire, mais aussi sur la façade Pacifique afin d’être présente sur les marchés asiatiques » a souligné Michel Ferret. De son côté, la Chine serait en train de placer ses pions tout autour de l’Inde, au travers d’un réseau d’alliances maritimes et commerciales, afin d’assurer ses approvisionnements en provenance du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Différentes stratégies d’expansion
    Pour conquérir des marchés, les pays émergents mettent en œuvre toute une panoplie d’aides et de politiques améliorant la compétitivité de leurs productions. Au Kazakhstan, zone relativement enclavée, l’État alloue 20 $/t pour le transport des céréales vers les zones d’exportation. Un accord de transit pour 3 Mt de céréales à travers la Chine a été signé. Enfin, le pays souhaite créer des stocks relais pour exporter dans des pays tels que l’Azerbaïdjan ou l’Égypte. « Cependant, si les kazakhs ont voulu installer des silos dans le Caucase, leur voisin russe n’ont pas vu l’opération d’un bon œil » signale Michel Ferret. En effet, les fenêtres d’exportations ne sont ouvertes pour le Kazakhstan que lorsque l’Ukraine et la Russie ne sont pas au marché. La fédération russe n’est d’ailleurs pas en reste au niveau des aides à l’exportation, notamment depuis la création, en mars 2009, de la société de commerce du gouvernement. Sur les bases de l’ancien office d’intervention, elle pourrait à elle seule canaliser 50 % des exports de céréales du pays. Au Canada, le Canadian Wheat Board (CWB) aide aussi aux exportations, notamment pour le blé dur. Un autre moyen de se développer sur les marchés alimentaires est la transformation off-shore. Les Émirats arabes unis sont  devenus les 5e exportateurs de farine dans le monde à partir de blé allemand. L’achat de terres à l’étranger permet aussi à certains pays d’assurer leur approvisionnement en produits agricoles, à l’image de la Chine qui serait en train de s’implanter au Congo pour produire de l’huile de palme.

Progression des échanges mondiaux
    Entre 2000 et 2009, les volumes échangés en céréales ont progressé de 12 %, avec une hausse de 33 % en ce qui concerne le riz. D’autres produits, tels que le soja (+ 47 %), le sucre (+ 43 %), la viande (+ 43 %) et la poudre de lait (+ 23 %) ont également vu leur volumes échangés augmenter dans de fortes proportions. « Si l’on convertit les échanges mondiaux de viande en céréales, les volumes passeraient de 38 Mt en 2000, à 55 Mt sur 2009/2010 » a expliqué Michel Ferret. Ceci démontre qu’une part grandissante des céréales mondiales est fixée sous forme de viande. Le développement économique des pays émergents, dont les régimes alimentaires évoluent vers une consommation de plus en plus soutenue en produits animaux, participe à cette tendance. La relance du commerce diplomatique, avec notamment des accords d’abaissement des droits de douanes entre le Brésil, pour sa viande, et la Russie, pour son blé, participe au décalage des sphères d’influence en agriculture. Des accords de troc  voient aussi le jour sur des échanges riz/pétrole, notamment entre la Thaïlande et l’Iran.
    Quand l’Europe déréglemente, les pays émergents soutiennent leurs agricultures et gagnent des parts de marché. Quel modèle suivre ?

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne