Aller au contenu principal

De l'huile dans les rouages

Difficile, après le sentiment de chaos qui a régné ces derniers jours, de se prêter à l'exercice de l'édito, tout sujet semblant incomparablement léger. Mais il faut bien s'en acquitter. Même si ce ne sont plus forcément les priorités de l'exécutif français, chaque ministère doit continuer d'avancer sur ses chantiers. Plusieurs évolutions législatives, entérinées ou à acter, devraient avoir des impacts sur l'activité de nos filières en 2015. Nous pourrons notamment juger, dans les prochains mois, du succès des dispositions de la loi Hamon. Aura-telle permis d'assainir un peu plus les relations fournisseurs/distributeurs lors des négociations commerciales ? Et ce, alors même que la filière blé dur fait face à une flambée des prix. Celle du blé tendre doit, elle, faire comprendre, aux acheteurs des GMS de produits de la BVP, la dichotomie qu'a connue le marché du blé tendre après une récolte au profil inédit (cf. p.4). L'année 2015 devrait, aussi, être celle de la simplification administrative, tant espérée par les PME et annoncée de longue date. Des premières mesures devraient s'appliquer progressivement durant l'année. Le Pacte de responsabilité est également porteur d'espoir d'une bouffée d'oxygène pour les entreprises. L'application du compte pénibilité sans doute un peu moins… Par ailleurs, après la prise de conscience de l'administration de la nécessité de se pencher, enfin, sur l'entretien de l'ensemble du réseau ferroviaire, le nouvel exercice permettra, peut-être, d'identifier des solutions pour avancer… ou plutôt ne plus reculer.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne