Aller au contenu principal

Boulangerie industrielle
De l’essor du pain Héritage

La gamme lancée par Délifrance allie tradition et respect de l’environnement

DELIFRANCE a lancé fin janvier 2009 une gamme de pains précuits surgelés “ Le pain Héritage ”, en partenariat avec Arvalis-Institut du végétal. Elle est fabriquée à partir de blé produit selon les chartes de production Arvalis-Institut du Végétal/Irtac, référentiels techniques de bonnes pratiques agricoles du semis à la récolte, qui visent au respect de l’environnement.

Une démarche développement durable
    La gamme est disponible en France et dans toute l’Europe. « Les marchés les plus importants sont la grande distribution et le food service, même si ces produits peuvent se trouver en boulangeries (hors France) et terminaux de cuisson », indique Daniel Rio, chef de groupe Pain Délifrance. Le lancement de la gamme « a été bon », se réjouit-il, notamment dans les enseignes Carrefour en Belgique. Elle se décline en trois lignées de produits : Poolish, Levain et Céréales, des petits pavés de 40 g jusqu’au pains de 500 g. En tout : 24 références. Les blés 100 % français, d’origine champardennaise, sont cultivés selon la charte mise au point en 2001 par l’Irtac et Arvalis (cf. encadré). Une nouvelle ligne de production, répondant également à des engagements en matière de développement durable, a été conçue tout spécialement dans une usine du groupe. La tour de refroidissement fonctionne par exemple avec des flux d’air, plutôt que d’eau, ce qui permet des économies substantielles.
    La cuisson est réalisée sur sole de pierre. Le temps de pointage est plus important que pour un pain classique, afin d’obtenir les arômes et l’alvéolage caractéristiques d’un pain rustique à la française. Au total, le process dure plus de 20 heures. La farine des pains Poolish est d’autre part écrasée sur meule de pierre. « Nous avons voulu créer une référence  haut de gamme , un produit qualitatif en terme de goût et de texture, avec des éléments typiquement français » précise Daniel Rio. Il ajoute « les avantages liés à la charte sont importants. Elle nous garantit une origine française, le respect de l’environnement, ainsi qu’une qualité répondant à un référentiel précis. D’autant que la démarche est  auditée par un organisme indépendant ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne