Aller au contenu principal

Substitution
De l’avoine et des lentilles pour fabriquer des yaourts

Steve Grun, PDG (à gauche), et Ronen Lavee, fondateur et responsable des technologies de Yofix.
Steve Grun, PDG (à gauche), et Ronen Lavee, fondateur et responsable des technologies de Yofix.
© Yofix

La jeune entreprise israélienne Yofix Probiotics LTtd a mis au point une technologie qui lui permet de fabriquer des yaourts sans soja mais à base d’avoine, de lentille et de sésame, entre autres. Les matières premières utilisées par l’entreprise sont certifiées origine Europe pour « assurer un maximum de transparence et de traçabilité » explique Steve Grun, le PDG de Yofix. Les yaourts produits disposent des qualités de texture et de goût identiques aux yaourts classiques. Yofix se positionne aussi sur le créneau du process de production zéro déchet et gaspillage.

Avec déjà une gamme de produits sur le marché, elle compte néanmoins développer son portefeuille produits et accélérer le développement de sa plateforme technologique de production. La société vient de lever 2,5 M$ dans ce sens, levée à laquelle le Français Groupe Bel, le fonds allemand Müller Ventures AG et le fonds états-unien Lion Tree Partners (qui possède une branche en France) ont participé. Les yaourts de Yofix conviennent aux intolérants au lactose et aux personnes allergiques aux produits laitiers mais aussi pour les dynamiques segments des vegans et des flexitariens. Yofix a fait partie du programme « Nutrition et Gaz à effet de serre » 2018 de Pepsico.

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne