Aller au contenu principal

Marchés
De bonnes perspectives en pois pour 2014

Une année correcte en pois et féveroles, une production de colza en forte baisse, du tournesol très en retard, des rendements prometteurs en soja, tel est le bilan de la récolte 2013 livré le 4 septembre par Proléa, la filière des huiles et protéines végétales.

Léger décrochage en féverole
En pois, le rendement moyen de 45 q/ha apparaît correct, malgré des disparités entre parcelles. La féverole décroche légèrement par rapport à la moyenne. « Rendements corrects, prix élevés, prime couplée maintenue, pas de grosses difficultés jusqu’à la récolte : le bilan 2013 des protéagineux est satisfaisant et de bon augure pour 2014 », a estimé Benoît Carrouée (Unip). Le colza s’en tire moins bien, avec un rendement estimé fin août à 31 q/ha par le Cetiom, inférieur de 10 % à la moyenne quinquennale. Les intentions de semis seraient en légère baisse, passant de 1,6 Mha en 2012 à 1,5 Mha en 2013. « Le tournesol subit un retard extrême, au point que se pose la question de comment récolter », a indiqué Fabien Lagarde (Cetiom). Une incertitude plane sur les rendements. Au contraire, le soja s’annonce prometteur, notamment dans l’Est. « La protéine végétale représente un enjeu stratégique, avec le risque à la fois de tension sur les prix et de disponibilité », a déclaré le président de la Fop, Gérard Tubéry. Concernant la nouvelle Pac, il plaide notamment pour que les légumineuses à graines aient leur place sur les Surfaces d’intérêt écologique et un recouplage à 2 % des aides du 1er pilier en faveur des cultures protéiques.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne