Aller au contenu principal

Alimentation animale
David Saelens succède à Jean-Luc Cade à la tête de La Coopération agricole Nutrition animale

David Saelen, président de La Coopération agricole Nutrition animale.
© La Coopération agricole Nutrition animale

Président du conseil de surveillance de Novial et vice-président de Noriap, David Saelens a été élu président de La Coopération agricole Nutrition animale, le 1er décembre par le conseil de section. Il est secondé par les vice-présidents Jean-Claude Virenque (président du groupe Unicor) et Frédéric Monnier (directeur du pôle animal de la Cavac).

David Saelens prend la suite de Jean-Luc Cade qui occupait ce poste depuis près de seize ans. Ce dernier reste membre du bureau de la section Nutrition animale de La Coopération agricole, aux côtés de Jean-Marc Le Franc (directeur Achats Nutrition Animale de Terrena), Jean-Bernard Leroux (responsable des productions animales de Natup), Philippe Marie (membre du bureau d’Agrial) et Christophe Verdot (membre du conseil de surveillance de Soreal).

« A la présidence de La Coopération agricole Nutrition animale, je souhaite que la section travaille main dans la main avec les filières animales et végétales, pour continuer à produire une alimentation de qualité et contribuer à restaurer la souveraineté alimentaire française. Cette synergie entre les filières est essentielle au développement des filières animales durables, résilientes et compétitives », a déclaré David Saelens.

Parmi les grands enjeux de l’alimentation animale, le nouveau président entend ainsi travailler, avec les élus référents au sein du bureau et du conseil d’administration, sur les trois dossiers prioritaires que sont la réduction de l’empreinte carbone, l’amélioration continue de la sécurité des salariés et la restauration de la souveraineté alimentaire.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne