Aller au contenu principal

Événement
Davantage de décideurs aux JTIC

LES 63es journées techniques des industries céréalières ont attiré plus de 2.000 participants sur deux jours les 17 et 18 octobre à Reims. Une fréquentation stable mais avec une progression de la présence des décideurs et des visiteurs venus d’Afrique parmi les 10 % d’internationaux présents. Ce rendez-vous permet aux professionnels d’entretenir leurs réseaux mais aussi d’échanger sur des thèmes d’actualité, par le biais des conférences.
« Nous avons le souhait de maintenir le savoir-faire, le savoir et le savoir être au sein de l’entreprise », menacés lors des départs en retraite, a témoigné Yvette Hurstel, responsable des ressources humaines de Nutrixo, lors de la conférence consacrée à ce sujet. Dans ce cadre, « le tutorat est un axe de développement important ». Une démarche, contraignante, qui ne peut s’appuyer que sur le volontariat. L’Inra travaille par ailleurs à des outils compilant les connaissances du terrain, mais aussi scientifiques, pour les restituer aux professionnels. Avec un coût de l’énergie voué à croître, la question de la consommation va devenir cruciale dans les industries céréalières, ont fait valoir les intervenants d’une table ronde sur ce thème. Les chefs d’entreprise devront dès lors décortiquer leurs dépenses, chercher les moindres leviers d’économie, mais aussi suivre au quotidien le marché de l’énergie. Jeudi matin, les intervenants ont fait le point sur la récolte de blé française. « Les analyses présagent de bons résultats sur les mélanges meuniers », selon Perrine Moris d’Arvalis. Les JTIC ont terminé sur les mutations des consommateurs en matière alimentaire. « Chaque nouvelle génération alloue un pourcentage plus faible à l’alimentation », explique Gabriel Tavoularis du Crédoc.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne