Aller au contenu principal

Événement
Davantage de décideurs aux JTIC

LES 63es journées techniques des industries céréalières ont attiré plus de 2.000 participants sur deux jours les 17 et 18 octobre à Reims. Une fréquentation stable mais avec une progression de la présence des décideurs et des visiteurs venus d’Afrique parmi les 10 % d’internationaux présents. Ce rendez-vous permet aux professionnels d’entretenir leurs réseaux mais aussi d’échanger sur des thèmes d’actualité, par le biais des conférences.
« Nous avons le souhait de maintenir le savoir-faire, le savoir et le savoir être au sein de l’entreprise », menacés lors des départs en retraite, a témoigné Yvette Hurstel, responsable des ressources humaines de Nutrixo, lors de la conférence consacrée à ce sujet. Dans ce cadre, « le tutorat est un axe de développement important ». Une démarche, contraignante, qui ne peut s’appuyer que sur le volontariat. L’Inra travaille par ailleurs à des outils compilant les connaissances du terrain, mais aussi scientifiques, pour les restituer aux professionnels. Avec un coût de l’énergie voué à croître, la question de la consommation va devenir cruciale dans les industries céréalières, ont fait valoir les intervenants d’une table ronde sur ce thème. Les chefs d’entreprise devront dès lors décortiquer leurs dépenses, chercher les moindres leviers d’économie, mais aussi suivre au quotidien le marché de l’énergie. Jeudi matin, les intervenants ont fait le point sur la récolte de blé française. « Les analyses présagent de bons résultats sur les mélanges meuniers », selon Perrine Moris d’Arvalis. Les JTIC ont terminé sur les mutations des consommateurs en matière alimentaire. « Chaque nouvelle génération alloue un pourcentage plus faible à l’alimentation », explique Gabriel Tavoularis du Crédoc.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne