Aller au contenu principal

Dans un contexte économique dur, le Space parvient à mobiliser

Bien que l’ensemble des filières animales soit confronté à une situation préoccupante, les professionnels exposants répondent présents en 2009

CRISES. « Il n’y aura pas de meilleur rendez-vous pour prendre le pouls de l’élevage en Europe », assure Jean-Michel Lemétayer, président du salon et du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA. « Jamais le Space ne s’est ouvert dans un tel contexte économique de crises généralisées pour les filières animales, même si dans les éditions précédentes, telle ou telle filière connaissait des difficultés particulières », a-t-il commenté lors d'une conférence de presse. La 23e édition de ce véritable “mondial de l’élevage” ouvrira ses portes le 15 septembre prochains à Rennes (35), pour une durée de quatre jours. Les éleveurs de porcs « sont dans le rouge » tandis que les baisses du prix du lait suscitent de « profondes inquiétudes » et un « véritable désarroi » chez les producteurs. La filière bovine subit elle aussi des « baisses de prix et de revenus importantes », a-t-il déploré.

Une ambiance sans précédent
Les acteurs de l’élevage en France et dans le monde ne se sont pas désistés malgré le contexte de crise sans précédent qu’ils traversent. « On l’a très peu ressenti », ajoute le président du Space, même si « quelques entreprises sont revenues sur leur dossier d’inscription. » « Evidemment, l’ambiance sera forcément particulière après l’euphorie en 2008 du secteur laitier », avance-t-il.
Ce sont près de 1.300 exposants (30 % d’étrangers), dont environ 150 nouveaux, et plus de 1.500 marques qui seront représentés. La surface d’exposition connaît une nouvelle progression de 1.200 m2 par rapport à l’an dernier et dépasse les 50.000 m2. Plus de 800 animaux seront exposés dans cette grande ferme temporaire.
Les secteurs des agro-énergies connaissent une spectaculaire progression au Space, que ce soit le biogaz et l’utilisation du bois ou les énergies solaires. Le salon sera inauguré par le ministre Bruno Le Maire le 15 septembre. Son premier grand discours agricole est très attendu, souligne Jean-Michel Lemétayer. D’autres ministres ont annoncé leur venue : Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Commerce et Michel Mercier, ministre de l’Espace rural.
L’inconnue reste la fréquentation. Mi-juillet, l’équipe organisatrice tablait sur quelque 110.000 visiteurs, dont plus de 9.000 visiteurs représentants d’au-moins 100 nationalités. Chaque année, nombre de professionnels saisissent l’occasion de ce grand rassemblement pour mieux faire entendre leurs revendications… La morosité économique limitera-t-elle le nombre de visiteurs ou au contraire le dopera-telle ?

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne