Aller au contenu principal

Marchés
Dans l’attente de la récolte de maïs

FranceAgriMer a révisé à la baisse la production hexagonale de maïs-grain à 15,2 Mt (-230.000 t), en raison d’un recul des rendements (cf. carte) et de moindres surfaces récoltées, avec un probable report vers du maïs-ensilage. « Malgré la compétitivité du maïs par rapport au blé, nous n’avons pas rehaussé les utilisations des Fab (3,7 Mt), car nous attendons de voir les progrès de la récolte et les conditions de sa commercialisation », expliquait Olivia Lelamer, chef de l’unité Grandes cultures chez FranceAgriMer, lors du point Céréales du 13 novembre. Avec 50 % de la récolte effectuée au 4 novembre, les travaux ont 28 jours de retard par rapport à 2011. « Actuellement, les sols sont saturés en eau. Tout va dépendre de la météo et de la praticabilité des sols. » De même, l’Allemagne va sûrement enregistrer une baisse de sa production de maïs-grain, avec une conversion vers la production d’ensilage ou de biogaz.
« En Bourgogne et dans le Nord-Est, des reports de semis de céréales d’hiver vers des orges de printemps sont annoncés », confie Maggie Muckensturm, chef de projet Céré’Obs. « Néanmoins, 81 % des semis de blé d’hiver étaient déjà réalisés au 4 novembre », rappelle Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales.

L’Ukraine toujours bien présente
Les exportations françaises vers les pays tiers sont inchangées, mais celles à destination de l’UE régressent de 300.000 t, notamment du fait de la concurrence ukrainienne sur l’Espagne. L’Ukraine a pour objectif de sortir 18,3 Mt de maïs. Or au 1er novembre, elle n’en avait chargé que 2,4 Mt.
En raison de la baisse actuelle du prix mondial du maïs, « le seuil de déclenchement d’un droit à l’importation de maïs dans l’UE supérieur à zéro se rapproche ». Début octobre, les opérateurs ont demandé l’intégralité du contingent encore disponible au titre de l’année 2013, soit 278.000 t. « En soi, cela n’a rien d’anormal, mais nous en avions un peu perdu l’habitude », précise Olivia Lelamer.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne