Aller au contenu principal

Marchés
Dans l’attente de la récolte de maïs

FranceAgriMer a révisé à la baisse la production hexagonale de maïs-grain à 15,2 Mt (-230.000 t), en raison d’un recul des rendements (cf. carte) et de moindres surfaces récoltées, avec un probable report vers du maïs-ensilage. « Malgré la compétitivité du maïs par rapport au blé, nous n’avons pas rehaussé les utilisations des Fab (3,7 Mt), car nous attendons de voir les progrès de la récolte et les conditions de sa commercialisation », expliquait Olivia Lelamer, chef de l’unité Grandes cultures chez FranceAgriMer, lors du point Céréales du 13 novembre. Avec 50 % de la récolte effectuée au 4 novembre, les travaux ont 28 jours de retard par rapport à 2011. « Actuellement, les sols sont saturés en eau. Tout va dépendre de la météo et de la praticabilité des sols. » De même, l’Allemagne va sûrement enregistrer une baisse de sa production de maïs-grain, avec une conversion vers la production d’ensilage ou de biogaz.
« En Bourgogne et dans le Nord-Est, des reports de semis de céréales d’hiver vers des orges de printemps sont annoncés », confie Maggie Muckensturm, chef de projet Céré’Obs. « Néanmoins, 81 % des semis de blé d’hiver étaient déjà réalisés au 4 novembre », rappelle Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales.

L’Ukraine toujours bien présente
Les exportations françaises vers les pays tiers sont inchangées, mais celles à destination de l’UE régressent de 300.000 t, notamment du fait de la concurrence ukrainienne sur l’Espagne. L’Ukraine a pour objectif de sortir 18,3 Mt de maïs. Or au 1er novembre, elle n’en avait chargé que 2,4 Mt.
En raison de la baisse actuelle du prix mondial du maïs, « le seuil de déclenchement d’un droit à l’importation de maïs dans l’UE supérieur à zéro se rapproche ». Début octobre, les opérateurs ont demandé l’intégralité du contingent encore disponible au titre de l’année 2013, soit 278.000 t. « En soi, cela n’a rien d’anormal, mais nous en avions un peu perdu l’habitude », précise Olivia Lelamer.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne