Aller au contenu principal

Entreprises
Cybercriminalité, aucune entreprise n’est à l’abri !

Une faille dans la sécurité peut coûter cher à l’entreprise. Outre un bon diagnostic de vulnérabilité et un plan d’action, les sociétés doivent porter plainte pour faire avancer la lutte.

Quatorze millions d’euros ! C’est le montant de l’escroquerie dont a été victime fin janvier l’importateur de bois PBM (Pacé-35). Le groupe Terrena a, quant à, lui déjoué le même type d’escroquerie au moins deux fois l’an dernier, et a déposé plainte. EDF vient de lancer une grosse opération de communication contre les mails frauduleux adressés à ses clients... Autant de cas récents, désormais médiatisés, qui relancent le débat sur la sécurité des entreprises, toutes tailles et activités confondues. « Personne n’est à l’abri d’une attaque qui se prépare par un vol d’informations. La cybercriminalité est d’ailleurs, parmi les délits, celui qui augmente le plus », martèle Jean-Louis Courteaud, expert de justice spécialisé dans la sécurité des systèmes d’information. « Les cyber-menaces sont en premier lieu des actes de criminalité financière », note Olivier Hassid, rédacteur en chef de la revue Sécurité et stratégie qui vient de livrer un numéro sur la question.

L’information convoitée
Toutes les sociétés doivent et peuvent se protéger. « Malheureusement, on en parle très peu car les entreprises victimes ont un peu honte ou peinent à comprendre le langage très technique des spécialistes, sans compter la difficulté à porter plainte », souligne Jean-Louis Courteaud. La lutte n’est pas forcément coûteuse. à commencer par la réalisation d’un état des lieux des menaces, des conséquences et des protections déjà en place. « Auparavant la richesse d’une entreprise, c’était les hommes et les produits. Désormais, il faut y ajouter l’information qui doit être aussi bien protégée, car elle appartient au cœur de métier. Or, deux sociétés sur trois n’ont pas de procédure de sauvegarde correcte. Et la moitié des entreprises ayant subi un gros sinistre informatique déposent le bilan dans les deux ans ». La gestion des mobilités (le taux de survie d’une clé USB est de moins de dix-huit mois, les vols d’ordinateurs se multiplient dans les trains…) et surtout la sensibilisation de tous sont incontournables, des cadres aux standardistes, en passant par les commerciaux qui, sans penser à mal, donnent parfois des informations stratégiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne