Aller au contenu principal

Cultures OGM, le Parlement européen valide la nouvelle réglementation

La nouvelle réglementation européenne, qui entrera en vigueur au printemps, permet aux États membres d'interdire la culture des OGM sur leur territoire.

Le Parlement européen a définitivement adopté en deuxième lecture (par 480 voix contre 159 et 58 abstentions), en séance plénière à Strasbourg le 13 janvier, la nouvelle règlementation européenne sur les autorisations de mise en culture d'OGM. Ce texte permet aux États mem” bres d'interdire sur tout ou partie de leur territoire la culture de plantes génétiquement modifiées autorisées au niveau de l'UE. Pour cela, ils pourront soit demander aux entreprises de biotechnologies d'être exclus du champ d'application d'une nouvelle variété ou invoquer des motifs autres que sa-

nitaires et environnementaux – déjà évalués par l'Efsa– comme l'aménagement du territoire, l'impossibilité de coexistence avec des cultures conventionnelles ou des impacts socio-économiques. Les États membres autorisant les cultures transgéniques (Espagne, Portugal, République tchèque, actuellement) devront prendre des mesures pour prévenir la contamination des cultures conventionnelles, en particulier en mettant en place des zones tampons à leurs frontières. Un accord sur l'ensemble de ces dispositions avait été trouvé en décembre entre le Conseil et les eurodéputés après quatre ans de discussions.

Les États pourront invoquer des motifs autres que sanitaires ou envionnementaux.

Le débat continue

Ces nouvelles règles devraient entrer en vigueur au printemps. Elles seront rétroactives et pourront donc s'appliquer au maïs MON810 de Monsanto, seule variété transgénique cultivée dans l'UE. Les États membres pourront alors prendre des mesures pour interdire les semis de MON810 au printemps. Bruxelles devrait dans la foulée autoriser la culture du maïs 1507 de Pioneer, comme l'y oblige la législation, en l'absence d'une majorité qualifiée opposée. Et malgré l'opposition de 19 États membres lors d'un vote du Conseil en février 2014.

Mais le débat OGM n'est pas clos : Bruxelles devrait d'ici mai faire une proposition législative afin de réviser le processus de décision sur cette question (culture et commercialisation) en remettant en cause le principe de vote à la majorité qualifiée des États membres.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne