Aller au contenu principal

Croissance de l’utilisation mondiale des céréales en alimentation animale

AU NIVEAU mondial, l’utilisation dans l’alimentation animale des céréales et autres ingrédients clés* est estimée croître de 2,6 % en 2010/2011, à un record de 1.073 Mt. L’essentiel de la croissance interviendra dans les pays en développement d’Asie et d’Amérique latine, où une plus grande prospérité économique, l’évolution des régimes alimentaires, l’essor démographique et l’urbanisation continuent de stimuler la demande de viande.

Une hausse marquée en Chine
    L’utilisation dans l’alimentation animale en Chine devrait augmenter de façon particulièrement marquée, aux alentours de 203 Mt (contre 188 Mt en 2009/2010). Une forte croissance est aussi attendue au Brésil et en Inde. Dans les pays développés, où la consommation de viande est déjà comparativement élevée, l’utilisation globale dans l’alimentation animale sera plafonnée par les prix élevés et, dans certains cas, la réduction des effectifs d’élevage. Aux Etats-Unis, l’utilisation dans l’alimentation animale (y compris les usages résiduels) est estimée croître à 203 Mt, en hausse de 3 Mt sur l’an dernier mais moins que la moyenne quinquennale. L’utilisation dans l’alimentation animale dans l’Union européenne et au Canada devrait baisser légèrement mais on s’attend à ce qu’elle augmente en Australie en raison des disponibilités de céréales plus abondantes.

Les tourteaux supplantent les céréales
    L’utilisation de céréales, y compris à la ferme, est estimée faire 0,8 % de plus que l’an dernier, à 758 Mt. En partie du fait des plus petites moissons de blé et d’orge rentrées en Europe et dans le bassin de la mer Noire, l’affouragement en maïs devrait grimper à 485 Mt (472 Mt), son plus haut niveau en trois ans. L’utilisation de blé fourrager est placée à 117 Mt (111 Mt), car la hausse de la demande en Russie et en Chine fait plus qu’absorber un repli dans l’Union européenne. Du fait d’une récolte beaucoup plus petite, l’utilisation d’orge devrait reculer de 9 Mt, à 90 Mt. En termes de proportion de l’utilisation mondiale dans l’alimentation animale, les céréales devraient représenter 71 % (72 %) du total, contre 75 % cinq ans plus tôt.
    La croissance de l’utilisation des tourteaux d’oléagineux dans l’alimentation animale a généralement dépassée celle des céréales au cours des cinq dernières années, en particulier les tourteaux de colza et de soja. La demande en Chine a été particulièrement forte, avec une utilisation de tourteaux de soja en 2010/2011 estimée à 44 Mt (37 Mt), contre 27 Mt cinq ans plus tôt. Dans l’Union européenne, l’utilisation de tourteaux a augmenté régulièrement et a remplacé un volume croissant de céréales dans les formules industrielles de fabrication d’aliments pour animaux. Ensemble, la Chine et l’Union européenne comptent pour à peine moins de la moitié de la consommation mondiale de tourteaux.

Les drêches de distillerie progressent
    La demande mondiale pour les autres aliments riches en protéines, notamment les sous-produits de la transformation industrielle de céréales, a augmenté à un rythme encore plus élevé. L’utilisation mondiale de drêches de distillerie, de gluten feed/meal et de farine de poisson en 2010/2011 devrait atteindre 70 Mt (65 Mt), contre 35 Mt il y a cinq ans, et donc compter pour 6 % du total. Bien qu’il en existe d’autres usages, les drêches de distillerie sont principalement utilisées en guise d’ingrédient supplémentaire pour l’alimentation animale et elles conviennent particulièrement bien aux systèmes digestifs des ruminants. Les Etats-Unis consomment environ 60 % du total mais la demande augmente aussi en Chine, dans l’Union européenne, au Mexique et au Canada. La Chine est devenue un important acheteur de drêches de distillerie, s’emparant d’environ 2,9 Mt (0,1 Mt) auprès des Etats-Unis durant 2009/2010. Du fait d’un ralentissement de l’essor de la filière éthanol et de la vive cadence des exportations, la croissance de l’utilisation des drêches de distillerie aux Etats-Unis devrait ralentir en 2010/2011 : elle est projetée à 25 Mt (24 Mt).

(*) Y compris le blé brut/usiné et les céréales secondaires, les tourteaux d’oléagineux, les drêches de distillerie et le gluten de maïs. Certains produits ne sont pas compris dans le total : les sous-produits d’origine animale, la pulpe d’agrumes, les produits laitiers, les fourrages déshydratés, les corps gras, les sucres et molasses, les vitamines/minéraux et les produits secondaires issus de la filière des céréales et de la minoterie.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne