Aller au contenu principal

Cristal Union et GlobalBioEnergy misent sur l'isobutène base végétal

Le 4e transformateur de betteraves en Europe souhaite lui aussi participer au développement des bio-filières. Olivier de Bohan, son président, était présent au Siñal ce 19 mai.

Le groupe Cristal Union (CU) et la start-up française Global-BioEnergy, dans laquelle CU est actionnaire, viennent d'annoncer dans un communiqué du 21 mai, la création d'une structure commune dénommée « IBN-One », dans le but de construire la première usine française de conversion de ressources renouvelables en isobutène. À ce titre, un projet pilote semi-industriel en Allemagne pour le compte de l'entreprise Audi est actuellement en cours. Le centre de recherche ARD, dont l'actionnaire principal est Vivescia et dont CU détient aussi des parts, participe au projet en accueillant la start-up dans ses locaux. « ARD est là pour aider des structures à gravir des échelons de mâturité technologique », explique Jean-Marie Chauvet, chef de projet chez ARD.

Un fort potentiel de marché

GlobalBioEnergy fabrique la souche bactérienne, qui produit l'isobutène en consommant le sucre. Le projet consiste à produire de l'isobutène de type gazeux base végétal, équivalent à de l'iso-butène base pétrole sur le site de Bazancourt, à partir de ressources telles que le sucre pour en extraire le glucose. Cet isobutène biosourcé peut être ensuite transformé en isooctane et ainsi être utilisé pour fabriquer du biocarburant. IBN-One aura une capacité de production d'isobutène de 50.000 t. Son usine devrait être opérationnelle dès 2018. « IBN-One est un pont entre l'industrie du sucre et la pé-trochimie. Les marchés de l'isobutène fossile, dans les matériaux et dans les carburants, sont immenses. Le développement d'une part de marché pour l'isobutène renouvelable ouvre des perspectives supplémentaires à l'agriculture française », déclare Alain Commissaire, DG de CU. « La production de bioéthanol est un élément majeur, qui nous a permis d'augmenter notre production de betterave. Les agriculteurs sont prêts à s'investir mais si l'on se base sur des biocarburants de 1ère génération. Si on tue celle-ci, on tuera les suivantes » , a pour sa part expliqué Olivier de Bohan, président de CU, lors du congrès du Siñal, consacré aux nouvelles-valorisations des agroressources.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne