Aller au contenu principal

Crise porcine : S. Le Foll travaille sur de nouveaux outils de marché

Le ministre de l'Agriculture cherche à rassurer la filière porcine. Il souhaite créer des systèmes durables pour améliorer la compétitivité française. Tout en sécurisant l'ensemble du secteur.

Le 27 août, les acteurs du secteur porcin se sont regroupés autour du ministre de l'Agriculture, S. Le Foll, dans le but de travailler sur l'amélioration des relations commerciales entres les différents maillons de la filière porcine. Le ministre s'est déclaré « très satisfait de la qualité du débat, malgré l'absence de deux opérateurs (Bigard et Cooperl) ». Il a, par ailleurs, salué la présence de distributeurs, les groupes Intermarché et E. Leclerc.

Vers de nouveaux contrats

Plusieurs solutions ont été évoquées lors de cette rencontre pour atténuer la volatilité des cours et éviter de nouvelles crises. La contractualisation semble être une piste intéressante pour répondre aux attentes des intervenants de la filière. Elle serait « peut-être un moyen de sécuriser la marge du producteur contre la fluctuation des cours », souligne le porte-parole du gouvernement. Notamment, via la création de « contrats emboîtés, et non d'un contrat unique pour toute la filière », précise J.-L. Cade, président de Coop de France Nutrition animale. Avec des notions « de volumes, de prix et de durées », insiste S. Le Foll. Cette proposition est également défendue par A. Sergent, le président de la Chambre d'agriculture du Finistère, et par P. Auffrey, président de la Fédération nationale porcine. Selon ce dernier, « le marché au cadran de Plérin, qui est une référence publique devrait servir de socle pour aider à l'élaboration de nouvelles relations commerciales ». Lors de ce rendez-vous, le ministre s'est aussi intérrogé sur la mise en place de « caisses de sécurisation », permettant de partager les risques d'instabilité des cours.

Être compétitif et sécurisé

S. Le Foll souhaite présenter l'ensemble des propositions d'ici « une dizaine de jours » pour construire une filière compétitive, avec des objectifs à long terme. Par la suite, FranceAgriMer se chargera de leur mise en œuvre. En ce qui concerne les caisses de sécurisation, le ministre a déclaré la possibilité d'une éventuelle défiscalisation des sommes versées. J.-L. Cade, quant à lui, se questionne : « De quelle manière sera-t-elle alimentée et qui en seront les bénéficiaires ? »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne