Aller au contenu principal

Crise porcine : S. Le Foll travaille sur de nouveaux outils de marché

Le ministre de l'Agriculture cherche à rassurer la filière porcine. Il souhaite créer des systèmes durables pour améliorer la compétitivité française. Tout en sécurisant l'ensemble du secteur.

Le 27 août, les acteurs du secteur porcin se sont regroupés autour du ministre de l'Agriculture, S. Le Foll, dans le but de travailler sur l'amélioration des relations commerciales entres les différents maillons de la filière porcine. Le ministre s'est déclaré « très satisfait de la qualité du débat, malgré l'absence de deux opérateurs (Bigard et Cooperl) ». Il a, par ailleurs, salué la présence de distributeurs, les groupes Intermarché et E. Leclerc.

Vers de nouveaux contrats

Plusieurs solutions ont été évoquées lors de cette rencontre pour atténuer la volatilité des cours et éviter de nouvelles crises. La contractualisation semble être une piste intéressante pour répondre aux attentes des intervenants de la filière. Elle serait « peut-être un moyen de sécuriser la marge du producteur contre la fluctuation des cours », souligne le porte-parole du gouvernement. Notamment, via la création de « contrats emboîtés, et non d'un contrat unique pour toute la filière », précise J.-L. Cade, président de Coop de France Nutrition animale. Avec des notions « de volumes, de prix et de durées », insiste S. Le Foll. Cette proposition est également défendue par A. Sergent, le président de la Chambre d'agriculture du Finistère, et par P. Auffrey, président de la Fédération nationale porcine. Selon ce dernier, « le marché au cadran de Plérin, qui est une référence publique devrait servir de socle pour aider à l'élaboration de nouvelles relations commerciales ». Lors de ce rendez-vous, le ministre s'est aussi intérrogé sur la mise en place de « caisses de sécurisation », permettant de partager les risques d'instabilité des cours.

Être compétitif et sécurisé

S. Le Foll souhaite présenter l'ensemble des propositions d'ici « une dizaine de jours » pour construire une filière compétitive, avec des objectifs à long terme. Par la suite, FranceAgriMer se chargera de leur mise en œuvre. En ce qui concerne les caisses de sécurisation, le ministre a déclaré la possibilité d'une éventuelle défiscalisation des sommes versées. J.-L. Cade, quant à lui, se questionne : « De quelle manière sera-t-elle alimentée et qui en seront les bénéficiaires ? »

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne