Crise porcine : réunion ministère-Fab constructive, selon les parties
En plus de l'allongement des délais de paiement, les fabricants d'aliments (Fab) proposent de nouveaux contrats et espèrent y faire participer la grande distribution.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a organisé une réunion avec les représentants de l'industrie de l'alimentation animale le 20 août. L'objectif était de s'assurer que les fournisseurs des éleveurs apportent leur contribution à la résolution du contexte actuellement tendu.
Les Fab jouent le jeu, selon le ministère
Les résultats sont positifs, selon les protagonistes. Le ministère a admis que « la nutrition animale jouait le jeu », en aidant les agriculteurs avec leurs problèmes de trésorerie : allongement des délais de paiement à 55 jours, contre 3540 auparavant, et la contractualisation : contrats long terme, à prix fixe, pluri-annuels, etc. Les Fab se sont également montrés satisfaits. « Le ministre a bien compris les défis à relever et les solutions que peut proposer la nutrition animale. Nous nous réjouissons d'être associés à la table ronde du 27 août consacrée à la rénovation des relations commerciales dans la filière porcine », se félicite Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition animale.
« Par ailleurs, Stéphane Le Foll parrainera le lancement de la démarche Duralim prévue pour octobre », une initiative qui s'inscrit dans la stratégie “Viande de France”, et permettra de garantir le caractère durable de l'alimentation des animaux, et de « reconquérir le marché français », selon Jean-Luc Cade.
Intégrer la grande distribution dans les futurs contrats
Dans le cadre du plan de relance de l'élevage, Jean-Luc Cade a précisé que le ministre avait demandé d'orienter les 500 millions d'euros de crédits bancaires de la BPI vers les éleveurs. Sur le plus long terme, la profession réfléchit à de nouveaux modes de contractualisation, incluant notamment l'aval, en vue de la réunion du 27 août. « Il existe déjà des initiatives de ce genre, dans d'autres secteurs. Il faut des solutions plus complètes, qui intègrent l'ensemble des maillons de la filière, dont la grande distribution. Il faut s'inspirer de ce qui fonctionne et voir ce qui est transposable, comme ce que fait McDonald's par exemple ». Kevin Cler