Aller au contenu principal

Crise

Le monde de l’élevage est sous tension. Il a subi de plein fouet différentes crises à la fois sanitaires, économiques et structurelles. Notre filière du commerce des grains est directement liée à son destin, dans le bon sens comme dans le mauvais. Mais les éleveurs subissent aussi directement les mouvements brusques de nos marchés. Et actuellement, après toutes ces crises alimentaires qui les ont fragilisés, voici qu’ils doivent digérer des hausses spectaculaires des prix des matières premières et de l’énergie et la pression de son aval. Et c’est la Fédération nationale porcine (FNP) qui tire cette semaine la sonnette d’alarme. « Les éleveurs de porcs français en ont assez d'être constamment la variable d'ajustement du manque de performance des entreprises de la filière » proteste la FNP. « La situation est d'autant plus insupportable que le prix de l'aliment ne cesse de croître, entraînant une augmentation très sensible des coûts de production » souligne-t-elle, en invitant les éleveurs « à réagir et à interpeller leurs entreprises d'aval sur leurs objectifs et leurs stratégies ». Depuis le début 2007, le prix du porc à Plérin, reste pratiquement en dessous de 1,1 euro/kg. Le 23 avril, il connaissait une nouvelle baisse à 1,08 euro/kg. Avec cette situation, « la France risque fortement de rétrograder de la troisième à la cinquième place des pays producteurs de porcs en Europe » prévient la FNP. Un SOS lancé à notre futur chef de l’État…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 30 décembre 2025
Marché des oléagineux du 30 décembre 2025 - Le prix du colza se stabilise juste au-dessus de 450 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne