Aller au contenu principal

Crise

Le monde de l’élevage est sous tension. Il a subi de plein fouet différentes crises à la fois sanitaires, économiques et structurelles. Notre filière du commerce des grains est directement liée à son destin, dans le bon sens comme dans le mauvais. Mais les éleveurs subissent aussi directement les mouvements brusques de nos marchés. Et actuellement, après toutes ces crises alimentaires qui les ont fragilisés, voici qu’ils doivent digérer des hausses spectaculaires des prix des matières premières et de l’énergie et la pression de son aval. Et c’est la Fédération nationale porcine (FNP) qui tire cette semaine la sonnette d’alarme. « Les éleveurs de porcs français en ont assez d'être constamment la variable d'ajustement du manque de performance des entreprises de la filière » proteste la FNP. « La situation est d'autant plus insupportable que le prix de l'aliment ne cesse de croître, entraînant une augmentation très sensible des coûts de production » souligne-t-elle, en invitant les éleveurs « à réagir et à interpeller leurs entreprises d'aval sur leurs objectifs et leurs stratégies ». Depuis le début 2007, le prix du porc à Plérin, reste pratiquement en dessous de 1,1 euro/kg. Le 23 avril, il connaissait une nouvelle baisse à 1,08 euro/kg. Avec cette situation, « la France risque fortement de rétrograder de la troisième à la cinquième place des pays producteurs de porcs en Europe » prévient la FNP. Un SOS lancé à notre futur chef de l’État…

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne