Aller au contenu principal

Crise

Le monde de l’élevage est sous tension. Il a subi de plein fouet différentes crises à la fois sanitaires, économiques et structurelles. Notre filière du commerce des grains est directement liée à son destin, dans le bon sens comme dans le mauvais. Mais les éleveurs subissent aussi directement les mouvements brusques de nos marchés. Et actuellement, après toutes ces crises alimentaires qui les ont fragilisés, voici qu’ils doivent digérer des hausses spectaculaires des prix des matières premières et de l’énergie et la pression de son aval. Et c’est la Fédération nationale porcine (FNP) qui tire cette semaine la sonnette d’alarme. « Les éleveurs de porcs français en ont assez d'être constamment la variable d'ajustement du manque de performance des entreprises de la filière » proteste la FNP. « La situation est d'autant plus insupportable que le prix de l'aliment ne cesse de croître, entraînant une augmentation très sensible des coûts de production » souligne-t-elle, en invitant les éleveurs « à réagir et à interpeller leurs entreprises d'aval sur leurs objectifs et leurs stratégies ». Depuis le début 2007, le prix du porc à Plérin, reste pratiquement en dessous de 1,1 euro/kg. Le 23 avril, il connaissait une nouvelle baisse à 1,08 euro/kg. Avec cette situation, « la France risque fortement de rétrograder de la troisième à la cinquième place des pays producteurs de porcs en Europe » prévient la FNP. Un SOS lancé à notre futur chef de l’État…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne