Aller au contenu principal

Crise

Le monde de l’élevage est sous tension. Il a subi de plein fouet différentes crises à la fois sanitaires, économiques et structurelles. Notre filière du commerce des grains est directement liée à son destin, dans le bon sens comme dans le mauvais. Mais les éleveurs subissent aussi directement les mouvements brusques de nos marchés. Et actuellement, après toutes ces crises alimentaires qui les ont fragilisés, voici qu’ils doivent digérer des hausses spectaculaires des prix des matières premières et de l’énergie et la pression de son aval. Et c’est la Fédération nationale porcine (FNP) qui tire cette semaine la sonnette d’alarme. « Les éleveurs de porcs français en ont assez d'être constamment la variable d'ajustement du manque de performance des entreprises de la filière » proteste la FNP. « La situation est d'autant plus insupportable que le prix de l'aliment ne cesse de croître, entraînant une augmentation très sensible des coûts de production » souligne-t-elle, en invitant les éleveurs « à réagir et à interpeller leurs entreprises d'aval sur leurs objectifs et leurs stratégies ». Depuis le début 2007, le prix du porc à Plérin, reste pratiquement en dessous de 1,1 euro/kg. Le 23 avril, il connaissait une nouvelle baisse à 1,08 euro/kg. Avec cette situation, « la France risque fortement de rétrograder de la troisième à la cinquième place des pays producteurs de porcs en Europe » prévient la FNP. Un SOS lancé à notre futur chef de l’État…

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne