Aller au contenu principal

Certification environnementale
Crédit d’impôt, Assemblée nationale et ministère de l’Agriculture pour la HVE

Ça bouge pour la certification Haute Valeur Environnementale ce mois-ci. Tour d’horizon.

© Association nationale HVE

Octobre chargé pour les promoteurs de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) : projet de loi de finances, Assemblée Nationale et ministère de l’Agriculture sont au menu.

Depuis la mi-septembre, on sait que le principe d’une enveloppe dédiée à la promotion de la HVE, sous forme de crédit d’impôt, est acquis. Le 8 octobre, le ministère de l’Agriculture a confirmé l’inscription de ce principe dans le plan France Relance et a indiqué y allouer un montant de 76 M€. Autre précision : ce crédit et ses montants devraient prendre place dans le Projet de loi de finance (PLF) en discussion actuellement.

Une fois voté, il devrait donc pouvoir être opérationnel au 1er janvier 2021. Le crédit serait valable pour 2021 et 2022, « de manière à certifier environ 4 000 exploitations supplémentaires par an et atteindre l’objectif de 15 000 exploitations agricoles certifiées en fin 2022 » selon le document du ministère consacré au plan de relance.

Audition et rendez-vous pour l’association HVE

Les députés Hervé Pellois et Anne-Laure Cattelot, rapporteurs spéciaux de la commission des finances sur les crédits de la mission Agriculture dans le cadre de leurs travaux sur le projet de loi de finances pour 2021, auditionneront les représentants de l’Asso HVE le mercredi 13 octobre. « Ce sera l’occasion de défendre un crédit d’impôt accessible à toutes les exploitations ayant un certificat C2E3 en cours de validité, d’un montant à la hauteur des coûts induits par les pratiques permettant la performance HVE et d’un principe égalitaire indépendant de la taille de l’exploitation ou du type de production » précise l’association dans sa lettre d’informations d’octobre.

Enfin, jeudi 15 octobre, Jean-Jacques Jarjanette, président de l’Asso HVE, Josselin Saint-Raymond, secrétaire général et Christophe Bonne, administrateur, rencontreront Benjamin Balique, conseiller auprès du ministre de l’Agriculture. Outre le crédit d’impôt, trois autres points seront évoqués : la validation d’un projet d’une communication sur la HVE, la nomination de représentants de l’Asso HVE à la Commission nationale de certification environnementale et le renfort des moyens de l’administration pour gérer le dispositif, piloter son développement et accélérer son adaptation à toutes les filières agricoles.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne