Aller au contenu principal

Création d'une société mixte franco-algérienne entre l'OAIC et Axéréal

Céréales et légumineuses à l'honneur

« La coopération franco-algérienne dans le secteur de l'agriculture a des facettes différentes, mais elle trouve maintenant des voies de concrétisation dans des domaines économiques grâce à la création de deux sociétés mixtes », a déclaré le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à l'occasion d'une visite de travail de deux jours en Algérie, les mercredi 29 et jeudi 30 octobre, selon Algérie Presse Service. Son objectif : évaluer la Convention de partenariat et de coopération dans les domaines de l'agriculture, du développement rural et de l'agroalimentaire, signée entre les deux pays en décembre 2012, lors de la visite de du Président de la République français, François Hollande. La première société mixte sera créée entre l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et le groupe coopératif français Axéréal, dans le domaine de la production végétale. La seconde entre SGP Proda/Onliev côté algérien et Interbev côté français, concernant la production animale. « Ces sociétés mixtes dans les filières céréalière et bovine permettront de transmettre le savoir-faire français en Algérie », s'est réjouit Abdelouahab Nouri, le ministre algérien de l'Agriculture et du développement rural. Les accords de création seront paraphés lors de la prochaine réunion du Comité mixte économique franco-algérien (Comefa). Institué par la convention franco-algérienne, sa première réunion s'est déroulée le 28 novembre 2013, à Paris.

Transmettre le savoir-faire français en Algérie dans la filière des grandes cultures.

Céréales et légumineuses à l'honneur

Le projet, alliant l'OAIC et Axé-réal, vise essentiellement l'amélioration du matériel végétal utilisé en Algérie et la création de nouvelles variétés de céréales et de légumineuses, adaptées au contexte pédo-climatique local.

La seconde société, détenue à 51 % par SGP Proda/Onliev et 49 % par Interbev, permettra d'appuyer la structuration de la filière bovine en Algérie (de l'élevage à la commercialisation) à travers des actions de formation, d'assistance technique et d'échange d'informations. K. F.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne