Aller au contenu principal

Création de Sud-Ouest Aliment, avec Vivadour et Gascoval

Maïsadour, Vivadour et Gascoval doivent entériner le 10 novembre la création de Sud-Ouest Aliment, société que les trois entreprises détiendront respectivement à 70,5 %, 21 % et 6 %. Il s’agit pour les coopératives de mettre en commun leurs activités en nutrition animale, soit 5 sites de production et 6 unités de transformation. Avec « un potentiel industriel et commercial de 650.000 t, constitué à partir des usines et fonds de commerce des sociétés Aliso, Descal, Landal et Pyrénal », Sud-Ouest Aliment devrait faire partie des dix leaders français du secteur. La société Nutricia, spécialisée dans les services transversaux, que détenait Maïsadour est incluse dans le dispositif.

« La hausse des matières premières, nous rappelle que le maillon aliment est un des éléments essentiels de la compétitivité des filières animales », argumente Jean-Louis Zwick, qui prend la tête de Sud-Ouest Aliment après avoir dirigé le pôle nutrition animale de Maïsadour. « Nous voulons augmenter notre puissance d’achat, rationaliser les sites de fabrication et diminuer le nombre de références », précise-t-il. Avec des unités dans le Gers, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et deux dans les Landes, « les outils industriels sont situés au cœur des zones de production des matières premières mais aussi des zones d’élevage. Le seul fait de la mutualisation des moyens logistiques et la réduction des rayons d’actions vont permettre une baisse significative des coûts ». Le dirigeant mise sur 500.000 à 700.000 € d’économie. L’entité représentera 200 emplois.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne