Aller au contenu principal

Création de Sud-Ouest Aliment, avec Vivadour et Gascoval

Maïsadour, Vivadour et Gascoval doivent entériner le 10 novembre la création de Sud-Ouest Aliment, société que les trois entreprises détiendront respectivement à 70,5 %, 21 % et 6 %. Il s’agit pour les coopératives de mettre en commun leurs activités en nutrition animale, soit 5 sites de production et 6 unités de transformation. Avec « un potentiel industriel et commercial de 650.000 t, constitué à partir des usines et fonds de commerce des sociétés Aliso, Descal, Landal et Pyrénal », Sud-Ouest Aliment devrait faire partie des dix leaders français du secteur. La société Nutricia, spécialisée dans les services transversaux, que détenait Maïsadour est incluse dans le dispositif.

« La hausse des matières premières, nous rappelle que le maillon aliment est un des éléments essentiels de la compétitivité des filières animales », argumente Jean-Louis Zwick, qui prend la tête de Sud-Ouest Aliment après avoir dirigé le pôle nutrition animale de Maïsadour. « Nous voulons augmenter notre puissance d’achat, rationaliser les sites de fabrication et diminuer le nombre de références », précise-t-il. Avec des unités dans le Gers, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et deux dans les Landes, « les outils industriels sont situés au cœur des zones de production des matières premières mais aussi des zones d’élevage. Le seul fait de la mutualisation des moyens logistiques et la réduction des rayons d’actions vont permettre une baisse significative des coûts ». Le dirigeant mise sur 500.000 à 700.000 € d’économie. L’entité représentera 200 emplois.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne