Aller au contenu principal

Création de Sud-Ouest Aliment, avec Vivadour et Gascoval

Maïsadour, Vivadour et Gascoval doivent entériner le 10 novembre la création de Sud-Ouest Aliment, société que les trois entreprises détiendront respectivement à 70,5 %, 21 % et 6 %. Il s’agit pour les coopératives de mettre en commun leurs activités en nutrition animale, soit 5 sites de production et 6 unités de transformation. Avec « un potentiel industriel et commercial de 650.000 t, constitué à partir des usines et fonds de commerce des sociétés Aliso, Descal, Landal et Pyrénal », Sud-Ouest Aliment devrait faire partie des dix leaders français du secteur. La société Nutricia, spécialisée dans les services transversaux, que détenait Maïsadour est incluse dans le dispositif.

« La hausse des matières premières, nous rappelle que le maillon aliment est un des éléments essentiels de la compétitivité des filières animales », argumente Jean-Louis Zwick, qui prend la tête de Sud-Ouest Aliment après avoir dirigé le pôle nutrition animale de Maïsadour. « Nous voulons augmenter notre puissance d’achat, rationaliser les sites de fabrication et diminuer le nombre de références », précise-t-il. Avec des unités dans le Gers, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et deux dans les Landes, « les outils industriels sont situés au cœur des zones de production des matières premières mais aussi des zones d’élevage. Le seul fait de la mutualisation des moyens logistiques et la réduction des rayons d’actions vont permettre une baisse significative des coûts ». Le dirigeant mise sur 500.000 à 700.000 € d’économie. L’entité représentera 200 emplois.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne