Aller au contenu principal

Création de l’Union Canal Seine-Nord

Associées à Senalia, les coopératives Noriap, Agora, Sana Terra, Capsom, Cerena, Aoclyance, Cap Seine et bientôt Vivescia ainsi qu’In Vivo ont créé en janvier dernier, l’Union Canal Seine-Nord en vue d’étudier la réalisation d’une plateforme multimodale à Languevoisin, indique un communiqué du 16 avril. Celle-ci sera dédiée « à court terme » au stockage et à la manutention des céréales et de tous les produits et coproduits agricoles et agroalimentaires ainsi qu’aux engrais et amendements (cf. n°3832). Mais cet outil sera aussi amené à travailler d’autres pondéreux, comme des granulats ou de la biomasse par exemple. « La massification entraînée par le grand gabarit fluvial permettra une diminution des coûts et un report modal su r la voie d’eau », argumente le communiqué. L’équidistance entre Rouen et le Havre, l’implantation au cœur d’un bassin agricole et céréalier majeur, la présence d’un silo de 100.000 t, la voie ferrée reliant Dijon au Havre et la proximité de l’amidonnerie de Nesle ont justifié sa localisation. Les coopératives associées représentent une collecte de plus de 9 Mt de céréales.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne